Critique de Colibrille

Ce premier tome des aventures de la famille Penderwick est un peu comme un concentré de toutes les joies de l'enfance. L'auteure y cristallise tout ce qui fait la beauté de cette période de notre vie : l'insouciance et l'innocence. Lire les aventures de Rosalind, Skye, Jane et Linotte m'a rappelé le bonheur de ma propre enfance, rythmés par les mêmes parties de cache-cache et autres jeux tantôt bruyants, tantôt silencieux, mais toujours joyeux.

Outre son thème des plus rafraîchissant et léger, j'ai beaucoup apprécié le décor de ce tome : Arundel et son magnifique jardin. A la description du domaine et de sa végétation luxuriante, je me suis sentie transportée dans cet endroit baigné de soleil et de rires. En plus de ce décor estival particulièrement enchanteur, je suis tombée amoureuse de la famille Penderwick. Comment résister à cette famille si débordante d'humour et d'amour ? Leur bonheur et leur vitalité sont contagieux !

Hymne à l'enfance et à ses jeux, ce roman est un petit bijou d'humour et de tendresse. Pétillant comme un verre de limonade et réconfortant comme un rayon de soleil.