Critique de theobservor

Trajectoire de deux allemands liés à l'essor et la chute du nazisme
Le premier quitte la police pour la SS en y voyant le moyen d'une ascension sociale et celui d'une amélioration de sa situation économique, quitte à cautionner le pire ou du moins essayer d'y prendre part le moins possible, tout en restant en vie et profitant du système. Cela en affrontant les allemands, qui restés silencieux bien longtemps et donc complices de ce fait, et qui se découvrent une conscience, alors que tout est trop tard et que tout est déjà joué.
De l'autre, un commerçant typique, caution, sympathisant, qui a laissé faire et qui finira dans un camps pour une raison non pas idéologique, mais pas pure pragmatisme économique. Ne voulant pas profiter du système, il en est écarté.
De fait, après s'être miraculeusement sauvé d'un camp, il rentre à Berlin, pour se venger de son arrestation.
La découverte de Berlin en 1944-1945 sous la menace permanente des bombardements alliés est d'un intérêt certain.
Les deux personnages poursuivent leurs objectifs en dépit du chaos : se venger et survivre quel que soit le régime.
Certains y verront une analyse de critique du nazisme, n'oublions pas tous nos chers démocrates d'avant guerre " responsables, mais bien sur pas coupables" de tout cela.