Critique de Nastie92

On meurt beaucoup dans Berlin en cette fin de seconde guerre mondiale. Mais pas que de la guerre.
Deux hommes se poursuivent sans relâche, animés par des motifs bien différents. L'un sort de Buchenwald dont il s'est évadé, l'autre est un haut responsable nazi qui commence à s'interroger sur son avenir. Les deux hommes feront bien des victimes sur leur passage, jusqu'à l'inévitable affrontement final. Ils sont deux, mais on sent dès le début qu'il n'y aura à la fin de la place que pour un seul.
L'histoire avance vite, laissant peu de répit au lecteur. En plus des deux personnages principaux, les auteurs font apparaître de nombreux personnages secondaires. C'est cet aspect qui m'a le plus intéressée dans ce livre : Birkefeld et Hachmeister sont historiens, et ça se sent. Ils nous offrent un portrait très réaliste de Berlin à cette époque, à travers des portraits variés de ses habitants, de toutes conditions sociales, de toutes opinions politiques. On partage leur quotidien, entre les difficultés liées à la guerre, les bombardements anglais et la peur des Russes qui avancent de jour en jour.
En ce qui concerne l'aspect roman policier proprement dit, je suis restée sur ma faim. Alléchée par un début très prometteur, j'ai vraiment été déçue par une fin que j'ai trouvée bien banale et décevante par rapport à ce que j'attendais.
Une lecture intéressante, donc, mais pas exceptionnelle.