Critique de autempsdeslivres

Le résumé m'avait énormément attiré avec la présence d'une bibliothèque secrète, d'un Ministère du Livre, d'un personnage à la Sherlock Holmes (comme nous l'a présenté Guy Ritchie dans ses films). Toutes ces idées me faisaient rêver et pourtant je ressors assez mitigée de ma lecture.

Je n'ai rien à dire sur l'écriture qui est agréable et a réussi à me transporter et à me donner envie de me rendre à Copenhague. L'histoire nous emmène dans un enquête aux limites du réel. Mais il y a comme un hic !

J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages et donc à être moins inquiète quant à leurs sorts aux fils des pages.

On retrouve l'idée d'une société secrète qui peut influer sur la direction prise par le pouvoir.
Enfin, l'idée d'un Ministre du livre recherchant et détruisant les livres m'a fait penser à Fahrenheit 451 et la solution proposée par les membres de la bibliothèque parait séduisante mais difficilement concevable.

Ce roman propose des idées intéressantes même si pas novatrices avec de nombreuses références littéraires mais cela reste très superficiel, avec un manque de profondeur, les idées restent finalement sous-exploitées. Toutefois, ce livre est un hommage rendu au pouvoir de la littérature, des livres en général et ça j'aime beaucoup
Lien : https://autempsdeslivres.wor..