J'ai beaucoup aimé ce roman, une histoire entre enquête policière et fantastique. La quête d'une bibliothèque secrète que l'on ne peut accéder qu'en rêve est intéressante et l'intrigue et bien ficelé. Cette histoire m'a fait penser aux romans de Carlos Ruiz Zafon. Un roman étrange qui nous laisse à nos réflexions une fois la dernière page refermé. Un bon moment de lecture
Le résumé m'avait énormément attiré avec la présence d'une bibliothèque secrète, d'un Ministère du Livre, d'un personnage à la Sherlock Holmes (comme nous l'a présenté Guy Ritchie dans ses films). Toutes ces idées me faisaient rêver et pourtant je ressors assez mitigée de ma lecture.

Je n'ai rien à dire sur l'écriture qui est agréable et a réussi à me transporter et à me donner envie de me rendre à Copenhague. L'histoire nous emmène dans un enquête aux limites du réel. Mais il y a comme un hic !

J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages et donc à être moins inquiète quant à leurs sorts aux fils des pages.

On retrouve l'idée d'une société secrète qui peut influer sur la direction prise par le pouvoir.
Enfin, l'idée d'un Ministre du livre recherchant et détruisant les livres m'a fait penser à Fahrenheit 451 et la solution proposée par les membres de la bibliothèque parait séduisante mais difficilement concevable.

Ce roman propose des idées intéressantes même si pas novatrices avec de nombreuses références littéraires mais cela reste très superficiel, avec un manque de profondeur, les idées restent finalement sous-exploitées. Toutefois, ce livre est un hommage rendu au pouvoir de la littérature, des livres en général et ça j'aime beaucoup
Lien : https://autempsdeslivres.wor..
Dans son deuxième livre, Mikkel Birkegaard nous emmène dans le Copenhague en 1846, où le Ministère du Livre détruit les livres qui puissent inciter la population à avoir des idées allant à contresens que celles du Roi.

Arthur, un adolescent de 17 ans, n'avait que 10 ans, quand il a perdu son père, un fonctionnaire au Ministère du Livre, dans des circonstances mystérieuses. Juste avant sa disparition, ce dernier lui avait donné un livre qu'il n'a pas su lire : « Ex Libris Omnia » ce qui veut dire « le livre des rêves » en latin.

Par concours des circonstances, Arthur est placé sous tutelle chez Mortimer Welles, restaurateur des livres anciens et « prêteur sur gages ». Welles est dans son temps perdu aussi un peu détective….

Puis, un jour Arthur est contacté en secret par un membre de la Bibliothèque et il va apprendre que son père était membre de cette association et surtout que cette légendaire Bibliothèque est virtuelle. Quel est le lien entre un certain nombre de disparitions, le livre du père d'Arthur et la Bibliothèque ? Persuadés que la femme de Mortimer, disparue depuis de nombreuses années, est retenue prisonnière, le détective et son jeune élève décident de résoudre ces mystères et de déclarer la guerre au Ministère du Livre…

Avec « Dans le livre des rêves » on retrouve le même thème que Mikkel Birkegaard avait déjà utilisé dans « La librairie des ombres » : la littérature et les livres.

Au début j'avais un peu du mal à rentrer dans l'histoire parce que le rythme est un peu lent, mais finalement je trouve qu'il est en harmonie avec les aventures et les énigmes qu'Arthur et son maître doivent résoudre pour atteindre l'accès à la Bibliothèque.

C'est un policier historique à la Sherlock Holmes comme l'ont déjà écrit certains lecteurs. Je suis tout à fait d'accord avec ce point de vue. J'ai été surprise par le dénouement et la tournure qu'a pris l'histoire, parce que ce n'était pas du tout ce que je pensais. En bref, j'ai passé un moment de lecture agréable avec ce livre et je vous le recommande vivement.
Alors que La librairie des ombres m'avait laissé sur ma faim, je dois bien avouer que ce deuxième roman de Mikkel Birkegaard est bien meilleur. L'écriture est fluide et m'a rapidement emportée dans son sillage. Construit comme un roman policier, Dans le livre des rêves nous fait découvrir le Copenhague du 19e siècle tout en nous faisant vivre les aventures d'Arthur et Mortimer au fil de leurs découvertes et des énigmes à résoudre pour atteindre la Bibliothèque. Par l'originalité du récit, l'auteur a aussi réussi à me surprendre, ce que j'apprécie particulièrement.

Mon seul regret est que le lecteur n'ait absolument aucune clé en sa possession pour élaborer des hypothèses et tenter de découvrir par lui-même le mystère de la bibliothèque, ce qui nous cantonne à un rôle passif.

Une lecture qui nous immerge dans un monde où le livre est un objet précieux, vecteur d'émancipation et de démocratie, qu'il faut protéger.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Avec ce roman, je me suis offert un excellent moment lecture, une plongée dans les livres et dans la Bibliothèque.

Si vous aimez l'action, les meurtres, ce livre n'est pas du tout adapté! Par contre, amateurs de belles plumes, de mystères, de surnaturel mais pas trop et lecteurs avec de l'imagination, ce livre est fait pour vous. Direction Copenhague au XIXè siècle, dans cette ville où posséder une carte de bibliothèque vous offre accès à la ville mais où le Ministère du livre exerce un droit de regard sur l'existence même de certains livres, n'hésitant pas à détruire et brûler s'il le faut, mais si certains avaient compris comment les sauver? Jusqu'où peut on aller pour sauver la connaissance? Et si ce pouvoir incluait une autre destruction? Où est le bien? où est le mal?

Avec cette histoire, avec Arthur et Mortimer vous vous poserez ces questions, forcément et vous aurez aussi les réponses bien sûr. Derrière cette histoire en apparence très simple se cache finalement tout une idée de bien et de mal, de justice et d'injustice et l'enseignement qui en ressort nous montre bien que tout n'est pas noir ou blanc mais qu'il existe beaucoup de nuances entre les deux. Que tout extrême est dangereux et à ses limites. On nous enseigne l'humilité, le respect et la nuance. Mais, ce n'est pas moralisateur, ce livre n'a pas pour but de culpabiliser, loin de là, c'est juste une démonstration de tout ceci à travers une superbe aventure qui va conditionner la vie d'Arthur. Et ça interpelle ou tout du moins, ça m'a interpelée. L'écriture y est pour beaucoup naturellement. Elle est très belle et imagée. le récit est dans l'action, dans les décisions. J'ai vraiment apprécié.

Si je n'ai pas forcément ressenti d'attachement particulier pour les personnages, il n'en demeure pas moins très bien construits et riches en couleurs. quoique je dis ça mais j'ai adoré suivre les aventures d'Arthur, j'ai eu envie moi aussi d'avoir encore 17 ans (pendant un bref instant seulement…) et je me suis peut être sentie plus proche de Mortimer. Oui, finalement, ces deux là sont tellement différents qu'on aime les suivre.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir l'auteur et de vous laisser bercer jusqu'à plonger dans le livre des rêves….
Lien : https://loeildesauron1900819..
Je lis rarement de thrillers mais celui-ci étant sur les livres, la censure et une bibliothèque secrète, je ne pouvais pas passer à côté.

Arthur aurait pu se retrouver dans Les Misérables et il y a quelque chose d'antisocial-antipathique chez Mortimer Welles qui rappelle Sherlock Holmes, ce qui fonctionne assez bien. On suit volontiers ces personnages à travers leur enquête bien que les mauvaises décisions (qu'on voit arriver à un kilomètre) d'Arthur et le fait que Welles comprenne tout toujours très (trop) vite grâce à son sens de la déduction ne laisse pas de place au lecteur dans cette aventure. On se retrouve en spectateur passif sans pouvoir élaborer d'hypothèses, sans pouvoir échafauder de potentielles fins.

Cela aurait pu laisser la place à l'auteur de nous tendre des pièges scénaristiques ou d'instaurer un suspens de fou mais pour autant on n'est pas surpris par les événements, les révélations ne nous font pas tomber de notre chaise. Peut-être que c'est volontaire après tout : l'écriture descriptive de Birkegaard pose une atmosphère particulière et un rythme assez lent. On s'empreigne de l'époque, de la ville, des couleurs et du froid ; du climat de suspicion que provoque un gouvernement censeur.

J'ai aimé ma lecture. Ça m'a plu de ma balader dans le Copenhague du début du 19ème siècle, de revenir auprès d'Arthur lorsque je reprenais ma lecture et de découvrir les mystères qui entourent la bibliothèque. Mais il manque un petit truc ; un peu de peps pour en faire une véritable odyssée ou une touche de poésie pour le rendre aussi intriguant que L'Ombre du vent de Zafon, qui aborde sensiblement les mêmes sujets.
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Je suis, comme pour le roman précédent, déçue. L'écriture est belle, mais si emprunter l'inspiration à d'autres est une chose, méler plusieurs oeuvres littéraires et cinématographiques sans apporter aucune idée propre en est une autre.Bref, un bon potentiel gâché en imitations bien trop flagrantes.
Un livre que l'on lit en voulant constamment connaître la suite, au fur et à mesure.

Un style à la Sherlock Holmes ou le nom de la rose d'Umberto Eco, mais avec le lexique en moins: plus pauvre à cet égard.

J'aurais aimé que l'auteur fasse un peu plus d'investigation pour les thèmes qu'il aborde: littérature, restauration de livres, alchimie, que sais-je encore! Il manque cette chose qui fait en sorte qu'on sorte justement du simplement connu…
Un roman où le livre est au centre de l'intrigue, voilà de quoi mettre en appétit n'importe quel amoureux des livres. Sauf que j'ai abordé ce titre avec un enthousiasme modéré, la curiosité était bel et bien éveillée mais j'ai souvenir d'une impression mitigée sur le précédent roman de l'auteur, La Bibliothèque Des Ombres (un sujet prometteur mettant, une fois encore, le livre en avant mais insuffisamment exploité à mon goût).

Pour commencer je dois avouer que je suis totalement ignorant de l'Histoire du Danemark, je ne saurai donc dire si en 1846 la censure était aussi sévère que décrite dans le roman : un ministère du Livre, une police du livre… franchement ça pue ce genre d'institution. Mais venant d'une monarchie (absolue qui plus est), rien ne m'étonne. D'autant que (Google est mon ami) c'est en 1849 que le Danemark est devenu une monarchie constitutionnelle. Alors il y avait-il vraiment "quelque chose de pourri au royaume du Danemark" (HamletW. Shakespeare) en ces temps lointains ?

Le récit est écrit à la première personne, c'est Arthur qui nous raconte ses souvenirs. Un peu à la façon du Dr Watson nous narrant les exploits de Sherlock Holmes, si ce n'est qu'ici notre rationaliste praticien (et non détective) est Mortimer Welles. Comme le héros de Sir Arthur Conan Doyle il est anglais, doté d'un sens de l'observation sans faille et d'une logique implacable. Déjà un bon point les personnages sont plutôt bien travaillés et crédibles.

Quid de l'intrigue ? En gros on peut dire que le roman se divise en deux parties, la première, la recherche de la Bibliothèque, est un thriller à énigmes classique mais globalement bien ficelée et accrocheuse. La seconde, la découverte de la Bibliothèque et le mystère des disparitions, introduit des éléments fantastiques dans l'intrigue, même certains éléments de l'intrigue sont plus ou moins prévisibles, il n'en demeure pas moins que l'auteur réussit à la rendre suffisamment rythmée et addictive pour que l'on reste accroché au bouquin, et soyez assurés que vous aurez tout de même le droit à quelques surprises de taille.

Si, comme moi, vous avez été déçu par La Bibliothèque Des Ombres, je vous conseille Dans le Livre Des Rêves pour vous réconcilier avec cet auteur. Si vous avez aimé le premier bouquin vous ne pourrez que succomber aux charmes de ce second roman.

J'aimerai consacrer un paragraphe à cette fameuse Bibliothèque mais cela me semble impossible sans en dire trop. Imaginez le topo, un endroit contenant une quantité de livres inimaginable, consultables à volonté sans que cela n'empiète sur votre temps. le rêve ! Sauf que ce rêve à un prix…
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Décrit en quatrième de couverture comme un livre à la Sherlock Holmes bibliophile, j'y ai plutôt retrouvé un duo à la Guillaume de Baskerville et Adso, recherchant une bibliothèque interdite et cachée de tous.
L'histoire est simple, fluide et sans prise de tête. On parcourt une Copenhague onirique du 19ème siècle, qui aurait tout aussi bien pu être médiévale, et on referme l'opus l'esprit serein de qui aurait plongé en plaisante parenthèse .