Critique de helolitla

Une petite-fille rend régulièrement visite à ses grands-parents, qu'elle adore et qui le lui rendent bien. Son  papy aime les fleurs, qu'il bichonne et dont il connaît même les noms latins, sa grand-mère les mots croisés. Bout-de-chou, comme il l'a surnommé, passe du temps avec son papy, fait des puzzles avec lui, l'écoute parler de son lapin d'enfance. Mais peu à peu  elle s'aperçoit qu'il "perd" des mots. Quelques-uns au début, puis de plus en plus...

***

Un album très touchant qui aborde la maladie d'Alzheimer. le thème est sensible, et traité ici avec beaucoup de délicatesse. J'aime beaucoup cette image de mots "perdus", égarés petit à petit. On ne peut qu'aimer cette enfant qui garde précieusement ces mots, espérant ainsi conserver avec elle une partie de son papy.

Mon papy perce-neige, c'est aussi une très belle histoire de complicité entre une petite-fille et son grand-père. Un partage de doux instants, mais aussi une présence lors des moments difficiles. Beaucoup de tendresse et d'émotion, qui ressortent aussi grâce aux délicates illustrations d'Anna Margrete Kjærgaard. Celles-ci, de couleurs pastel, contiennent beaucoup de bleu pâle et de nombreuses nuances de rose, et magnifient cette belle relation enfant - grands-parents.

Une lecture qui nous a émus, et qui a donné lieu à de belles discussions sur le temps qui passe et les traces qu'il laisse.