AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de katicha


Une découverte surprenante et un vrai coup de coeur: l'histoire en BD de la danseuse mythique Isadora Duncan . L'histoire de sa passion impossible pour le plus grand des poètes russes, Sergueï Essénine; l'histoire de son engagement impossible pour la Révolution soviétique ; l'histoire enfin d'une femme éprise de pureté et de liberté , perdue dans un monde qui l'entrave, pareille à un oiseau enfermé qui virevolte pour s'enfuir et se cogne la tête aux carreaux.
Cette histoire , on la découvre par la fin tragique de l'artiste: ce châle trop grand qui se prend dans les roues de son bolide, et lui brise le cou. Mais pour en arriver là, avec beaucoup d'intelligence, la scénariste Julie Birmant reconstruit patiemment et méthodiquement les épisodes qui ont émaillé la vie d'Isadora, les moments-clés de son existence, ses choix politiques, amoureux et artistiques. le dessin de Clément Oubrerie, quant à lui, est tout simplement magistral: les tons choisis qui nous suggèrent l'ambiance d'une époque, les lignes floues ou claires qui contrastent élégamment et font ressortir la figure de la danseuse, les planches plus grandes qui font comme une pause dans le récit et permettent d'évoquer tantôt l'état de grâce suscité par la danse, tantôt la stupeur provoquée par une vision horrible.
Vraiment, que l'on aime ou pas la danse, cette BD est un spectacle à découvrir, et j'ai hâte d'entamer la lecture du second volume.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}