Critique de Liliz

Liliz
07 février 2016
Je retrouve avec un immense plaisir le duo Julie Birmant et Clément Oubrerie que j'avais découvert avec la série Pablo (roman graphique sur les débuts de Picasso).
Les deux auteurs nous proposent une fois encore une biographie de deux personnages des arts et belles lettres : Isadora Duncan, dite la Duncan, danseuse contemporaine féministe jusqu'au bout des ongles, et Serge Essenine, poète russe tourmenté. Tout au long de ce premier volume, j'ai fait connaissance avec ces deux êtres atypiques au destin tragique.
Le graphisme, le coup de crayon de Clément Oubrerie est toujours aussi splendide. le ton plutôt pastel utilisé plonge le lecteur pleinement dans les années 1920, comme une photographie de l'époque en sépia. Tel un souvenir, le roman graphique se déroule au gré de la vie et de la mémoire de chacun.
Un grand bravo pour cet album qui m'a fait découvrir deux artistes dont je ne connaissais pas la vie. du coup je me suis intéressée à leur vie et me suis documentée sur le sujet. Généralement ces romans graphiques biographiques me donnent envie d'aller plus loin et d'en savoir plus. Et quel tempérament, cette Isadora Duncan ! Pionnière de la danse moderne, choix politiques affirmés, féministes engagés... Et Sergueï Essenine, poète en proie aux démons de l'alcool.
Leur rencontre sera foudroyante, passionnée mais leur relation destructrice.
En résumé, j'ai vraiment apprécié cette bande dessinée. Seul petit bémol, sur la première moitié de l'album, je me suis un peu perdue dans les époques, j'étais un peu dans le flou et, par conséquent, la compréhension de l'histoire était quelque peu altérée sans connaissance préalable de l'histoire de Serge et Isadora. Mais cet effet se dissipe par la suite.
Une très bonne bande dessinée qui rend hommage à la danseuse et au poète.