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Critique de marina53


1923, Suède. August Stjernkvist, riche notable propriétaire d'une carrière, tombe par hasard sur une petite sculpture, oeuvre de l'un de ses employés, Anders Andersson. Désirant sculpter le buste de sa fille, Agnès, il lui montre quelques photos d'elle. Mais, sur simple papier, la tâche lui paraît difficile. La jeune femme se prête alors volontiers aux séances de pose. Un brin volage et voulant s'amuser un peu, Agnès n'hésite pas à lui offrir sa soi-disant virginité et Anders se laisse volontiers charmer. Malheureusement, celle-ci tombe enceinte et son père n'a d'autre choix que de la forcer à épouser ce tailleur de pierre, malgré la différence sociale et les supplications de sa fille. le couple se retrouve alors à Fjällbacka, dans les baraquements ouvriers...
2003, Fjällbacka. le corps de Sara, 7 ans, est retrouvé dans des filets de pêche. L'enquête est confiée à Patrick Hedström qui est loin de se douter que cette affaire va le projeter des décennies auparavant...


Adapté du roman éponyme de Camilla Läckberg, l'on retrouve avec plaisir Erica Falck et Patrick Hedström. Un roman de plus de 500 pages condensé sur 130. le challenge est relevé haut la main par Olivier Bocquet et Léonie Bischoff qui en sont à leur troisième adaptation. L'auteur expose en début d'album, comme à son habitude, les personnages qui, en une phrase, se présentent. Il relate ensuite les événements du passé puis ceux du présent. Évidemment, il y a un lien entre ces deux périodes que le lecteur ne découvre qu'à la toute fin. Ce roman graphique est, au final, judicieusement mené et parfaitement maîtrisé. le scénario, troublant et bien ficelé, est habité par des personnages tantôt énigmatiques tantôt attachants. Graphiquement, Léonie Bischoff, de par son trait plus souple qu'avant et de par sa magnifique palette de couleurs, réussit à nous plonger dans une ambiance claire-obscure.
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