Critique de Ariane84

Une très bonne introduction pour qui s'intéresse à l'oeuvre du plus célèbre peintre norvégien, Edvard Munch.

Il s'agit pour moi d'une relecture, faite il y a quelques jours avant d'aller visiter la Nasjonalgalleriet et le Munchmuseet d'Oslo. La lecture fut très instructive et m'a permis de profiter pleinement de ma visite.

Il s'agit d'un récit entre biographie et essai, donnant un éclairage passionnant sur les peintures de Munch, leur genèse et le contexte culturel et historique de l'époque : les expositions annuelles de peinture, la bohème de Christiania, l'impressionnisme, l'expressionnisme.

Le texte est entrecoupé de nombreuses photos et reproductions des peintures les plus représentatives de Munch.

"Le cri" est bien le plus connu des tableaux de l'artiste mais il s'intègre dans une oeuvre plus globale, ainsi on y trouve des éléments reconnaissables : la peur ou l'angoisse de vivre, la solitude, la nature tourbillonnante, le pont dans une perspective semblant infinie.

Munch était un artiste fascinant qui exprimait ses sensations par la peinture avec beaucoup de réussite.

Les livres de la petite collection Taschen sont une valeur sûre pour moi...