Critique de melodiereno

12 histoires vraies de femmes et d'hommes qui rêvaient d'une retraite paisible après des années de dur labeur sauf qu'ils n'ont pas pu en profiter car tous décédés avant d'avoir pu y arriver (souvent de maladies professionnelles dont la reconnaissance est là encore bien difficile à démontrer et prolonge le combat de ses familles déjà endeuillées).

Ils sont malheureusement nombreux chaque année à connaître ce sort de par la pénibilité de leur travail (travail en usine, au contact de matières dangereuses et/ou soumis à un stress important...) et les témoignages poignants de leurs proches sont le coeur de ce livre.

A l'heure où les retraites ont été plus que jamais au coeur de l'actualité, ce livre laisse à réfléchir sur la vie et la notion de bien-être dans son travail, ce lieu où nous passons plus de temps qu'avec nos proches. Il nous laisse aussi à réfléchir au fait qu'il faut profiter de chaque instant parce que la vie passe beaucoup trop vite et qu'avec les années de travail qui s'allongent, nous n'aurons peut-être pas le temps d'en profiter après... Alors faut-il se battre pour nos droits ou se taire et se résigner ?!

Une lecture pas très gaie mais toutefois très intéressante et qui pousse à se poser pas mal de questions sur un vrai sujet de société.