AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 106 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis
J'aime beaucoup l'écriture de Anne Bishop et je suis très admirative des univers qu'elle est capable d'inventer et de développer dans ses livres.
J'avais totalement adhéré à celui de Meg Corbyn et un peu moins à celui là, tout en l'appréciant quand même.
J'étais donc heureuse de me replonger dedans, car j'avais beaucoup aimé le prequel et le 1er tome.
Mais là, ce sont les longueurs qui ont eu raison de moi. L'histoire est intéressante mais elle traine... Tellement qu'au bout d'un moment, je me suis lassée.
Bref, une déception pour moi ce tome et du coup, je ne sais pas si j'aurais assez de courage pour lire le suivant.
Commenter  J’apprécie          270
Un tome qui se pose clairement en transition


Je viens de regarder la date de publication de ce premier tome, de ma chronique, on s'entend. Sachant que ladite chronique a été postée sur mon ancien blog de lecture. Donc, cela doit faire plus de trois ans que je n'ai pas lu cette saga. le bilan est bien entendu désastreux sur mon suivi en matière de sagas que j'apprécie. Heureusement, l'écriture de Anne Bishop est là. Car même avec trois ans d'écart minimum, j'ai pu me souvenir de l'entièreté de l'intrigue du premier tome (et pourtant elle était costaude). J'ai pu aussi voir l'évolution dans mes chroniques, cela dit (mes pauvres, ce que vous avez dû endurer....)


Bref, je parle ici de ce second tome comme un tome de transition. Pas qu'il soit totalement exempt d'action, rassurez vous. Anne Bishop prend juste son temps pour reconstruire son héroïne qui, dans le premier tome, a vécu des choses réellement traumatisantes. Et ce qui a aussi failli détruire bon nombre de ses amis.


Une héroïne qui se reconstruit.

En effet, Jaenelle a eu un épisode traumatisant que je ne vous raconterai pas vu qu'il se situe fin du premier tome. Elle subit une très longue convalescence physique mais aussi une incroyablement longue convalescence mentale, tout ceci sous la protection de Sahtan, son tuteur mais qui est aussi l'un des plus grands sorciers mâles de son époque. Or, le pauvre Sahtan doit aussi retrouver ses deux fils qui, suite aux évènements précédents, sont toujours hors de sa portée.

Jaenelle poursuit donc son étude des joyaux, mais aussi fait tout son possible pour obtenir un entourage qui fera d'elle une vraie reine de cour. Or, les autres reines de Joyaux sombres ne l'entendent pas de cette oreille et font absolument tout pour qu'elle se sente le plus isolée possible. Arriveront-elles à leur fin ? Jaenelle parviendra-t-elle a être une reine noire alors qu'elle est si fragilisée ? Toutes les réponses sont dans ce tome ci mes amis, je vous le conseille donc vivement. Je vous retrouve dans l'année pour le troisième tome :)
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          100

"Les paroles peuvent tromper. le sang lui, ne ment pas."

Une fille de coeur, un mythe vivant, une Sorcière, une jeune fille puissante, rebelle et vulnérable.
Un Prince de Guerre dangereux mais blessé affectivement, mentalement et dont la tête est mise à prix.

Ce deuxième tome fascinant est noir comme une nuit sans lune.

Il emprunte des chemins dévastés, désolés, lugubres, terrifiants, obscurs, avec des secrets et des ombres, et des chemins de tourbillons d'étoiles, de sourire doux, de mélopées magiques, de secret chéri et de rires veloutés qui embaument le parfum des fleurs sauvages.

J'adore follement cette auteure et ses histoires oniriques, fantastiques et originales.
Les personnages des deux Princes de Guerre Lucivar et Daimon, et les liens qu'ils ont avec Jaenelle sont captivants.

"Douce Ténèbre, s'il te plaît, fait qu'il y a un après !"
On m'a entendu, puisqu'il y a un tome trois !
Commenter  J’apprécie          60
Après avoir découvert et dévoré Fille du sang, je ne pouvais pas faire autrement que de me jeter sur la suite, Héritière des ombres. D'abord, parce qu'Anne Bishop nous laisse avec un total cliffhanger mais aussi et surtout parce que je n'arrivais pas à passer à autre chose et n'avait qu'une envie, continuer La trilogie des joyaux noirs. Vous savez, quand un univers vous a tellement envoûté qu'aucune autre lecture ne vous fait envie ? Et bien c'est exactement ce qu'il s'est passé pour moi.

Je me suis donc plongée à corps perdu dans Héritière des ombres, le second tome de la trilogie des joyaux noirs. Si vous n'avez pas lu le premier tome, prenez garde, ma chronique risque de vous spoiler.

Après les terribles évènements du premier tome, Jaenelle n'est plus vraiment la même. Pour faire face aux douleurs et à son âme brisée, elle s'est « enfouie » dans l'abime pour n'en ressortir qu'une fois vraiment en confiance et prête. Elle pourra compter sur l'aide de son père adoptif, Sahtan, mais aussi son frère de coeur Lucivar et toute la parentèle. Mais parmi eux, l'un d'entre eux manque à l'appel. Daimon a disparu, pire encore, il est recherché de tous et semble être le coupable idéal pour nombreux de ses ennemis. Entre sa culpabilité et les tourments qui le guette, qui sait s'il arrivera à revenir auprès de celle qu'il aime.

Ce second tome est vraiment différent du premier. D'abord, parce que l'univers crée par Anne Bishop est totalement mis en place et n'a plus besoin d'être développé comme le premier. Ceux d'entre vous qui n'avait pas totalement aimé le côté trash avec la gente masculine, soyez rassurez, nous n'avons plus autant de démonstration de contrôle. Il faut dire que désormais, tout le monde sait à quoi s'attendre… Ce second tome aborde plus le côté psychologique. On y aborde les sentiments et émotions des personnages après de nombreux traumatismes et développe le côté relationnel.

Jaenelle, que nous découvrions très jeune dans le premier tome, commencera à ben changer, tant physiquement et mentalement. (Bien qu'elle ait toujours eu une certaine maturité). Si au début de L'Héritière des ombres, elle reste fragile et sensible, au fil des pages, on la voit évoluer et s'affirmer. La petite fille a bien grandit et est bien décidé à ne plus se laisser faire.

Dans ce second tome de la trilogie des joyaux noirs, le personnage de Sahtan, Sire d'Enfer, sera toujours aussi présent pour épauler sa fille de coeur. Un personnage qui a toute son importance puisqu'il l'aidera dans ses décisions. Autre personnage, Lucivar fera une véritable apparition. Honnêtement, durant ma lecture de ce second tome je suis restée assez perplexe quant à son personnage. Il n'a cessé de m'énerver (pour des raisons que je tairais dans cette chronique). Finalement, Jaenelle trouvera en lui un véritable soutien. Pour ce qui est du personnage de Daimon sera quasiment absent tout au long de ce tome. Une petite déception pour ma part, car il a su se démarquer dans le premier et m'intriguer au maximum. J'avoue avoir eu envie de le retrouver plus d'une fois au cours de ma lecture.

Enfin, les alliés de Sorcière seront de plus en plus nombreux et auront une importance cruciale pour la suite. Certains d'entre eux se sont démarqués, comme les membres de la parentèle avec les loups, la licorne etc. ou encore Onirie dont l'humour et la présence m'a beaucoup plu.

Les complots, secrets et retournements de situations seront à nouveau au coeur de L'Héritière des ombres. Pas une seconde d'ennuie pour nous, lecteurs, puisque nous faisons face à de nombreuses révélations. Seule ombre au tableau ? L'absence de Daimon. Oui, je l'avoue, je suis faible. Je n'ai cessé d'espérer son retour...

Une fois de plus, Anne Bishop termine son roman par un énorme cliffhanger de la mort qui tue. A tel point que je n'ai même pas pris le temps d'écrire ma chronique sur ce second tome que me voilà déjà plongée dans le troisième et dernier : Reine des ténèbres.

Alors comment conclure cette chronique autrement qu'en vous disant de découvrir absolument cette trilogie !?
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          40
Coup de coeur. Entre l'univers aussi sombre que complexe, l'intrigue passionnante et ces personnages envoûtants qui on su éveiller en moi toute une palette d'émotions, j'ai largement trouvé mon compte. Un tome un peu plus contemplatif, mais c'est un volume de transition qui permet de développer les protagonistes.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
L'univers est toujours aussi prenant, avec toujours un certain mélange de cotés sombres et violents et d'aspects très chevaleresques.

Une des grandes nouveautés de ce tome est l'emphase sur la « parentèle », qui sont les animaux porteurs de joyaux. Cette partie est bien introduite et bien traitée.

Jaenelle évolue peu à peu et nous suivons son évolution. L'auteur sait alterner les moments où elle est plus fragile ou faible pour mieux nous faire sentir son évolution et l'augmentation de ses pouvoirs.

L'histoire se déroule bien et on s'y accroche facilement, même si elle est un peu prévisible sur la fin.
Commenter  J’apprécie          40
Si j'ai dévoré le premier tome, celui-ci n'a pas duré beaucoup plus longtemps en terme de temps de lecture ! J'ai découvert cette trilogie au mois de mai de cette année avec le premier opus, cela fait donc malgré tout quelques mois, pourtant, dès les premières pages, je me suis sentie revivre tout ce que j'avais précédemment vécu en compagnie de chaque personnages. Certains que j'ai d'ailleurs pris beaucoup de plaisir à retrouver, d'autres un peu moins, mais ils font partie de l'intrigue, alors je fais avec. Après tout, qui peut dire qu'il aime absolument tout les personnages d'un livre ?

Anne Bishop possède une plume franchement agréable et hyper addictive, tout comme lorsque je me suis lancée dans cette trilogie, je me suis rapidement sentie dans une bulle, plus rien n'existait autour de moi. Il n'y avaient que mon livre et moi !

Cette suite comporte moins de scènes difficiles, il faut dire que la pauvre Jaenelle en a pris tellement plein la tête dans le premier tome, qu'il lui fallait bien un moment pour s'en remettre. Cependant, ce n'est pas pour autant que l'on s'ennuie, bien au contraire, cela nous laisse l'opportunité d'explorer l'univers encore plus en profondeur, de connaître un peu mieux les personnages. Dans ce tome, certains chemins se croisent, ce qui n'était pas le cas précédemment, et je trouve que cela donne une toute autre intensité au récit.

Avec « Fille du sang« , nous n'avions que peu de temps pour reprendre notre souffle, alors qu'ici, c'est plus calme, mais franchement, tout autant intense. Par contre, je pense que cela va reprendre pas mal d'ampleur avec le troisième et dernier tome de cette trilogie, et je peux vous dire que j'ai hâte de pouvoir découvrir le fin mot de cette histoire. J'aimerais franchement que Daimon revienne plus sur le devant de la scène, il m'a quand même un peu manqué dans ce tome, bien que cela nous aie permis d'en apprendre plus sur d'autres personnages, comme Lucivar par exemple qui lui, était beaucoup plus en retrait dans la premier opus.

C'est pour moi, une bonne suite qui laisse pas mal de possibilité pour le tome final, et je suis réellement curieuse de voir ce que l'auteure nous a réservé.
Commenter  J’apprécie          30
La fantasy n'est pas franchement mon style, mais cette série m'intriguait énormément et je voulais connaitre la suite pour savoir où l'auteur nous emmènerait. Et, il est vrai, c'est encore une fois la couverture qui m'a attirée.
Ce deuxième tome est dans la lignée du précédent, mais les thèmes abordés m'ont un peu dérangés (les mêmes que dans le premier). Je trouve ça un peu glauque de parler de viol de petites filles et d'inceste. de plus, l'histoire traine en longueur et je n'ai pas pu le finir... je me suis arrêtée à la moitié.
Cela dit, j'ai beaucoup apprécié la personnalité des nombreux personnages que je ne citerais pas au vu de leur nombre mirobolant et j'ai également adoré le principe des royaumes gouvernés par les femmes; Les hommes étant soumis au bon vouloir de celles-ci. Excellente idée!
Malheureusement, la suite des aventures de Jaenelle se fera sans moi car le côté glauque est vraiment trop dérangeant pour assouvir ma curiosité maladive.
Lien : http://1001chroniquesenfolie..
Commenter  J’apprécie          30
Les dommages du drame survenu à la fin du premier tome apparaissent dès les premiers chapitres. Sire d'Enfer prend sous son aile la jeune Jaenelle et essai de lui apporter le bonheur qui lui a été enlevé. Pendant ce temps-là, ces deux fils vivants font face aux complots visant à détruire le Lignage et à régner sur l'ensemble des royaumes...
Je me souvenais avoir eu du mal à raccrocher tous les wagons au début du premier tome mais il n'en a rien été ici (preuve que le roman m'avait marqué). Anne Bishop continue à développer son univers sombre et mystérieux. Elle met en scène pas mal de nouveaux personnages qui permettent de compléter la genèse de l'histoire. La romance tant attendue est encore repoussée (et je ne vous dirais pas pourquoi) mais on est rapidement pris dans les différentes intrigues. La tension monte crescendo et promet un troisième tome plein de rebondissements.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Le premier tome avait été compliqué et me laissait dubitative concernant cette trilogie.
J'ai davantage apprécié ce tome 2. Je ne peux pas dire que j'adore car l'univers reste complexe et très sombre, mais l'intrigue est passionnante. Donc j'aime beaucoup. J'ai trouvé ce tome moins malaisant que le premier. Certes, certains territoires, certaines actions demeurent malsaines, mais, dans ce deuxième tome, on découvre également des personnages généreux et honnêtes. L'intrigue autour de Jaenelle, Sorcière en devenir, et de tous les personnages qui gravitent autour d'elle, est captivante. Et c'est très bien écrit, il y a plus de 600 pages mais ça se lit très facilement.
Il m'a fallu une centaine de pages pour me remémorer tous les personnages, territoires et manigances, mais ensuite j'ai été happée dans cet univers si particulier.
Il faut que je lise rapidement le dernier tome de cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (251) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien le monde de Meg ?

A quelle espèce appartient Meg Corbyn ?

Elle est humaine
C'est une elfe bien sûr
Elle fait partie des cassandra sangue
C'est une sorcière

11 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Meg Corbyn, tome 5 : Cartes ivoire de Anne BishopCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..