Critique de maellelian

J'ai hésité un temps avant de commencer ce tome vu la déception que m'avait inspiré le second tome du Monde de Meg Corbyn. Fort heureusement, j'ai tout de même tenté le coup (la curiosité l'a emporté !) et j'en suis ravie.
Non seulement je retrouve le monde particulier dans lequel Anne Bishop nous entraîne mais en plus je me suis régalée grâce à l'intrigue, les personnages dont certains que j'ai eu plaisir à retrouver, mais aussi quelques petits nouveaux. Les méchants sont toujours bien méchants, ça, ça ne change pas trop. Les Autres sont toujours aussi primaires, que ça soit dans leur vision du monde que dans leur appréhension des relations avec les Humains. Enfin, les héros de l'histoire sont comme je les aime, avec leurs failles et leur histoire, pas parfaits et parfois héroïques malgré eux.
Je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec notre monde. Dominé par les humains, il court à la catastrophe, mais nous continuons à vivre comme si rien ne se passait... Anne Bishop, au fil des volumes de cette série et de Meg Corbyn, joue avec notre obstination (propre à notre espèce) à trouver pertinent le fait de détruire (y compris nous même) et d'appeler ça du pouvoir, du confort et de l'intelligence.
Un bon moment de lecture.