AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Maintenant la finitude (6)

Pour juger de la capacité du matérialisme spéculatif à nous affranchir du carcan imposé à la pensée par la vague libératrice qui l’a précédé, nous devons commencer par interroger cette dernière. Quel est le sens de la libération
kantienne, et quel est le motif des mouvements récurrents d’insubordination qui l’ont déjà défiée dans le passé ?
Commenter  J’apprécie          10
Récapitulons ce point essentiel. Étant sans cesse au contact de sa propre expérience, l’un des protagonistes (le corrélationniste radical) se rend immédiatement compte que le terme effectif de la dispute est une pensée vécue emportant la conviction, et que toutes les absolutisations précédentes se donnent donc relativement à cette pensée présente. Mais il ne peut pas le dire sans tomber dans le piège logique tendu par son compétiteur, qui consiste à le pousser à faire un pas de plus dans la formulation de métaprincipes. L’autre protagoniste (le matérialiste spéculatif) est au contraire tout entier tendu vers les propositions engendrées par son raisonnement, vers les contradictions qu’il parvient à mettre en évidence dans le discours de son compétiteur ; et il se rend par là inattentif au fait banal qu’il s’engage ainsi dans un processus de pensée. Pour sortir de ce dialogue de sourds, le corrélationniste a cependant une ressource non conventionnelle : celle d’inviter son partenaire matérialiste à accomplir le geste de la réflexion à un moment décisif de l’argumentation, et à faire l’expérience de l’impuissance des démonstrations à annuler la conséquence de son ultime aperçu post-démonstratif.
Commenter  J’apprécie          10
Pour le physicien, ce problème philosophique a de surcroît une importante conséquence pratique : c’est que la représentation du but de l’investigation (la « réalité ») dépend si entièrement des moyens d’y accéder, que celui-ci risque de devenir méconnaissable à l’issue d’une utilisation de moyens inédits.
Commenter  J’apprécie          00
Telle est la leçon de finitude que Kant avait retenue de son maître en anti-dogmatisme, puisque, déjà, selon Hume « nous pouvons bien pousser notre imagination jusqu’au ciel, ou jusqu’aux limites extrêmes de l’univers ; en vérité
nous ne franchissons aucun pas au-delà de nous-mêmes
Commenter  J’apprécie          00
La variation la plus féconde qui est offerte à la philosophie, à la suite de la réinterprétation « ptolémaïque » deKant, consiste en un redécoupage simple et vigoureux de l’espace des théories de la connaissance.
Commenter  J’apprécie          00
Mon rêve d’adolescent était ambitieux, ou peut-être simplement inconscient : comprendre l’univers à grande échelle, comprendre l’essence de la vie, et comprendre ma propre situation d’être jeté dans le monde.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (4) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    440 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}