Critique de christelledavidfamily

Nous avons dans ce livre la même personne qui se décompose en plusieurs personnages.

Mery, la petite fille fragile et soumise.

Jul, la jeune fille rebelle en colère, dépendante et vidée.

Julieta, à la fois battante, fonceuse, déterminée mais aussi fragile.

Plusieurs sentiments se sont entrechoqués dans mon esprit.

J'ai été :

- attristée, de découvrir cette petite fille laissée pour compte par sa mère qui la rejette en permanence.
- dégoûtée par l'attitude de son beau-père.
- abattue par les agissements de son propre père, qu'elle vénérait.
- accablée par cette violence qui s'abat sur elle de la part de celui qu'elle aime.
- apeurée par cette addiction qui lui colle à la peau.
- en colère contre tous ces soi-disant proches qui auraient dû choyer cette petite fille, devenue une jeune femme traversant de terribles épreuves pour essayer de vivre avec ses démons.

J'ai découvert cette auteure grâce à l'envoi d'un exemplaire de son livre par Babelio, dans le cadre de leur opération "Masse critique". Son écriture est fluide, directe et honnête.

J'ai eu un peu de mal avec le 1er chapitre car je ne comprenais pas le lien qu'il pouvait avoir avec ce témoignage, on le comprend au fil de la lecture. le reste de ma lecture fut beaucoup plus aisée et captivante malgré les sujets abordés difficiles.
De même, le fait que l'auteure s'adresse à la petite fille qu'elle était, m'a perturbée, le rythme de ma lecture étant interrompu.

Globalement, j'ai aimé ce témoignage poignant et glaçant, par moments. Je me suis sentie proche de Julieta de par ses origines portugaises et quand les sujets de l'abandon et du rejet sont abordés. le fait de se sentir différente n'aide pas à s'intégrer dans le monde qui nous entoure pourtant elle y parvient.
Je retiens cette phrase qui démontre qu'elle n'a pas vécu les choses simples du quotidien : "A 27 ans, j'avais davantage connu la vie que la plupart des gens, mais je ne savais rien des trucs les plus ordinaires." Ses blessures sont profondes et le chemin qu'elle a parcouru est colossal.

J'aimerais la féliciter pour avoir réussi à combattre ses démons, à se trouver et par-dessus tout à s'aimer !

Je vous conseille ce témoignage qui transmet le message suivant : on peut se sortir des situations et des blessures les plus profondes avec une volonté de fer et une bonne dose de courage. L'espoir est là, entre vos mains si vous lisez ses mots.