Chemins de tr@verse (07/11/2023)
Comment réussir à s'aimer après avoir survécu à une enfance déchirée, marquée par la maltraitance physique et psychologique, et une adolescence saccagée par la drogue et les abus… ?La lettre de mutation professionnelle de Julieta, vécue comme un licenciement, a réactivé toutes ses blessures d'enfance, la plongeant dans un tourbillon de dépréciation de soi et de sentiment de rejet.À force de courage et de travail acharné sur elle-même, elle a réussi à émerger de l'a... >Voir plus
Que lire après Du rejet à l'amour de soiVoir plus
Nous avons dans ce livre la même personne qui se décompose en plusieurs personnages.

Mery, la petite fille fragile et soumise.

Jul, la jeune fille rebelle en colère, dépendante et vidée.

Julieta, à la fois battante, fonceuse, déterminée mais aussi fragile.

Plusieurs sentiments se sont entrechoqués dans mon esprit.

J'ai été :

- attristée, de découvrir cette petite fille laissée pour compte par sa mère qui la rejette en permanence.
- dégoûtée par l'attitude de son beau-père.
- abattue par les agissements de son propre père, qu'elle vénérait.
- accablée par cette violence qui s'abat sur elle de la part de celui qu'elle aime.
- apeurée par cette addiction qui lui colle à la peau.
- en colère contre tous ces soi-disant proches qui auraient dû choyer cette petite fille, devenue une jeune femme traversant de terribles épreuves pour essayer de vivre avec ses démons.

J'ai découvert cette auteure grâce à l'envoi d'un exemplaire de son livre par Babelio, dans le cadre de leur opération "Masse critique". Son écriture est fluide, directe et honnête.

J'ai eu un peu de mal avec le 1er chapitre car je ne comprenais pas le lien qu'il pouvait avoir avec ce témoignage, on le comprend au fil de la lecture. le reste de ma lecture fut beaucoup plus aisée et captivante malgré les sujets abordés difficiles.
De même, le fait que l'auteure s'adresse à la petite fille qu'elle était, m'a perturbée, le rythme de ma lecture étant interrompu.

Globalement, j'ai aimé ce témoignage poignant et glaçant, par moments. Je me suis sentie proche de Julieta de par ses origines portugaises et quand les sujets de l'abandon et du rejet sont abordés. le fait de se sentir différente n'aide pas à s'intégrer dans le monde qui nous entoure pourtant elle y parvient.
Je retiens cette phrase qui démontre qu'elle n'a pas vécu les choses simples du quotidien : "A 27 ans, j'avais davantage connu la vie que la plupart des gens, mais je ne savais rien des trucs les plus ordinaires." Ses blessures sont profondes et le chemin qu'elle a parcouru est colossal.

J'aimerais la féliciter pour avoir réussi à combattre ses démons, à se trouver et par-dessus tout à s'aimer !

Je vous conseille ce témoignage qui transmet le message suivant : on peut se sortir des situations et des blessures les plus profondes avec une volonté de fer et une bonne dose de courage. L'espoir est là, entre vos mains si vous lisez ses mots.

Du rejet à l'amour de soi ou l'histoire de Julieta, 40 ans dont la vie bascule le jour où elle apprend sa mutation.
Au commencement, on découvre l'histoire "banale" d'une femme dont le monde centré sur la réussite et le travail s'écroule à l'annonce de sa mutation. S'ensuit une dépression, un burn-out causés par le rejet de cette décision mais surtout par la prise de conscience qu'ils déclenchent.
Julieta découvre que toute sa vie, elle a masqué ses souffrances, ses blessures, son histoire sous une masse de travail et de performance.
La suite du roman relate le parcours de vie douloureux d'une enfant, d'une jeune fille et d'une femme qui ont couru toute leur existence après l'amour, la reconnaissance et la fierté de ceux qu'elles aimaient.
Elle raconte la déception, la peur, le rejet, la trahison, l'abus de confiance qu'elles ont connu toutes ces années.
Une histoire douloureuse, triste qui refait surface et la plonge dans ses abysses.

Du rejet à l'amour de soi, c'est l'histoire de Julieta, 40ans, qui fait la paix avec elle et toutes les autres qu'elle a été , avec ses démons, avec ses peurs.Qui pardonne à ceux qui lui ont fait du mal. Qui accepte ses failles, ses blessures, ses démons pour renaitre, pour mieux naître.

C'est un livre simple qui donne beaucoup d'espoir quant à la capacité de l'Homme à faire face, à se relever et à croire en son potentiel intérieur pour affronter ses démons, ses peurs et aller de l'avant.
Bien qu'elle soit devenue coach, les conseils dispensés sont d'une grande sincérité et le courage de cette femme de prendre la plume pour témoigner de son parcours est à saluer.
Merci a Babelio et les éditions bouquineo, belle découverte pour ce roman.

L'auteur nous raconte son histoire, sa vie, ses réussites et ses défaites. Une exemplaire cette dame qui malgré tout a réussie a se relever malgré les embûches mis sur son chemin.

En lisant ce roman et grâce à ce qu'elle nous dit peut importe ce qui nous arrive dans notre vie, on peut s'en sortir à condition de le vouloir.

Ce roman est un coup de coeur pour ma part. Je le garde précieusement tout près de moi pour les moments où ça ira pas.