AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de collectifpolar


Le Off de Oph
C'est avec regrets que j'ai achevé la trilogie des Ténèbres de Jean-Luc Bizien avec le tome 3: le berceau des ténèbres.
Ne vous y trompez pas, je ne regrette en rien cette lecture, mais les personnages auxquels j'ai fait mes adieux.
Comme je l'avais évoqué sur mes retours des tomes précédents, les personnages de cette trilogie sont attachants. Charismatiques, torturés, écorchés par la vie, je me suis prise d'une réelle affection pour eux et c'est donc avec regrets que je les quitte et que je les laisse poursuivre leurs vies au delà des pages de ce roman.
Ce troisième tome est mon préféré des trois. Outre les Seth Ballahan et Paik Dong-Soo qui ont pris davantage d'épaisseur et davantage vie dans mon esprit, l'intrigue est captivante.
Jean-Luc nous promène dans New York, nous fait découvrir les mécanismes des mafias de quartier…
J'ai retrouvé les références musicales chères à Mister Bizien, mais aussi des références cinématographiques et un clin d'oeil à un autre auteur de la Ligue de l'Imaginaire (sauf erreur de ma part et tu me corrigeras si c'est le cas JL).
On y découvre un Dong-Soo en pleine dissonance cognitive… comment trouver son équilibre dans une ville qui permet toutes les libertés et tous les excès quand on a grandit en Corée du Nord, sous le joug de la dictature…
Quant à Ballahan le voilà Directeur du journal, papa attentif et mari hyper attentionné…
Au coeur de la Grosse Pomme, Ballahan le journaliste et Dong-Soo l'ancien militaire Nord Coréen se lancent à la poursuite d'un énigmatique fantôme « The Ace », auteur d'enlèvements d'enfants au coeur de Little Italy et de Chinatown…
Je vous conseille vivement de plonger au coeur de cette trilogie, de partir à la découverte des deux Corées, de l'amitié, de la plume de Jean-Luc et de ses références musicales…
Merci Jean-Luc pour cette trilogie réussie!
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}