Il s'agit du second tome de la trilogie des ténèbres imaginée par Jean-Luc Bizien.
Nous retrouvons le héros de la série, Seth Ballahan, un reporter américain, qui est contacté par son homologue coréen afin de l'aider à faire sortir du territoire l'épouse et le fils de Paik Dong Soo, soldat nord coréen qui leur a sauvé la mise dans l'opus précédent.
Pour ma part, je n'ai pas été emballée plus que cela par cette lecture. Je m'attendais à avoir un petit peu plus de descriptions géographiques des deux Corée ainsi que quelques détails documentés par-ci par-là afin d'agrémenter la lecture. Soit, l'auteur nous propose une jolie intrigue mais le récit manque cruellement de consistance. Dommage.
Je vais cependant lire le dernier volets de la série mais je ne m'attends pas à un final spectaculaire.
Seth Ballahan est appelé en Corée du Sud par son homologue Kim Ji-Sung. Sur place il découvre que Paik Dong-Soo n'est pas mort, que c'était un leurre pour éviter que les services spéciaux nord-coréens ne retrouve sa trace et l'élimine.
Seth Ballahan doit faciliter l'accueil de la famille de Paik Dong-Soo aux USA après que celui-ci ait ex-filtré celle-ci du camp d'internement où ils ont été incarcérés après sa défection.

Mais l'ex-lieutenant doit d'abord enquêter sur un double meurtre survenu dans un village pilote ultra-sécurisé surveillé par ordinateur où le moindre déplacement des résidents est enregistré grâce à une puce électronique qui leurs sont implantés. Pour la crédibilité de l'enquête on lui implante également une puce.

L'enquête qui se déroule sur deux jours est peu travaillée, et comme nous l'indique la fin du roman les causes et les coupables sont par trop facilement découverts, même si les raisons ne sont pas celles énoncées dans la première partie. L'enquête ne sert en fait qu'à préparer la suite du récit pour qu'il y ait plus de tension au niveau de l'ex-filtration, mais ça fait trop mécanique et surtout téléphoné.

Le reste du récit est un mélange d'action et d'espionnage bien loin du thriller classique.

Un deuxième tome qui comme le précédent s'avère, à part le rythme du récit, s'avère encore une fois assez décevant.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Ce livre est le deuxième d'une trilogie écrit en 2011(La trilogie des ténèbres) mais il n'est pas indispensable d'avoir lu le premier. Je l'ai dévoré et il mérite bien sa note finale.
L'action se passe en Corée du Sud d'abord puis finalement du Nord. On sait tous en fait peu de choses de ce pays qui a fait l'objet d'une guerre sanguinaire au début des années 50. le 25 juin 1950, en effet, l'armée nord-coréenne envahit la Corée du Sud alors sous la tutelle des américains. Cette guerre durera trois ans. Depuis le Nord est gouverné par un dictateur, de père en fils.
Seth Ballahan ex journaliste-agent américain est de retour en Corée (du sud) à la demande express de Kim Ji-Sung. Un double meurtre a été commis dans un village où se déroule une expérience scientifique, alors que cet endroit est entièrement sécurisé , les habitants étant tous équipés d'une puce électronique (rappelons que nous sommes en 2011) L'enquêteur Paik Dong-Soo (ancien militaire de la Corée du Nord) s'est porté volontaire pour mener l'enquête. En cas de réussite il recevra l'aide de Ji-Sung pour aller de l'autre côté (en Corée du Nord) pour récupérer sa femme et son fils qui, en représailles, ont été internés dans un camp. le marché semble clair peut-être un peu trop d'ailleurs ! Où sont les pièges ? En tout cas une réelle découverte de la Corée du Sud et de Séoul en particulier. Un thriller remarquable !
Le OFF de OPH
La frontière des ténèbres de Jean-Luc Bizien
Après « l'évangile des ténèbres », tome 1 de la trilogie, j'ai replongé avec Jean-Luc Bizien au coeur des deux Corées, soeurs ennemies, avec ce tome 2 « la frontière des ténèbres ».
Comme pour le premier roman de la trilogie, ce n'est pas l'intrigue qui m'a emporté mais les personnages…
L'histoire pour autant est bien construite mais en définitive je voulais davantage connaître le sort réservé aux protagonistes que solutionner l'enquête…
Jean-Luc nous décrit un peu moins les mécanismes opérant en Corée du Nord, mais il l'avait magistralement bien fait dans le premier tome. Il insiste, en revanche, un peu plus sur les relations entre les deux pays et nous entraîne dans une histoire d'espionnage… Au delà du contexte dans lequel il nous raconte cette histoire, il donne plus de profondeurs et de vie encore aux personnages présents sur ces deux tomes et ce pour mon plus grand plaisir (pardonnez moi de ne pas développer mais je ne m'y risquerai pas pour ne pas divulguer tant des éléments du tome 1 que du début du tome 2).
J'ai retrouvé Jean-Luc dans ses références musicales mais aussi un petit clin d'oeil cinématographique qui m'aura fait sourire (chuuuuut je ne spoilerai pas 😉).
Maintenant il me tarde d'entamer le tome 3: « le berceau des ténèbres » et d'achever cette trilogie avec laquelle je prends grand plaisir à voyager, au sens propre comme au figuré….
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Avec ce deuxième tome nous retrouvons la notre héros embarqué dans une nouvelle histoire Coréenne. A croire qu'il s'est assagi.
Cette histoire est moins violente que la première. Notre ami Seth n'a qu'un second rôle le premier étant tenu par un ex militaire de Corée du Nord. Il s'agit plus d'une course vers la liberté et d'une prise de conscience des deux protagonistes.
On y retrouve évidemment la fracture entre le Nord et le Sud.
Tout au long du roman on ne s'ennuie pas. L'action est toujours là teintée d'un peu d'humour sarcastique.
On retrouve le reporter New-Yorkais dans une nouvelle vie, c'est un mari bien plus épanoui et un papa complètement gaga de sa petite Maï-Long. Mais à croire que même lorsqu'il part en vacances en famille, la Corée décide de s'en mêler.

Dès les premières pages on retrouve cette écriture captivante, dynamique et l'on ne peut plus lâcher le livre. le sentiment de ne jamais avoir quitté les personnages nous donne la sensation d'être à leurs côtés. La présence de la famille de Seth est agréable, j'ai aimé connaitre un peu plus sa femme et son caractère. D'un chapitre à l'autre, on passe d'un protagoniste à un autre est cela donne un rythme agréablement addictif.

Seth aurait voulu savoir ce que l'homme avait pu faire par le passé, jusqu'à quel point il avait obéi aux ordres, de quels actes il avait été responsable...
Des images abominables s'insinuèrent dans son esprit, ternissant l'image de l'homme qui se tenait devant lui. L'américain préféra les chasser avant qu'elles ne faussent définitivement son jugement.

Contrairement au premier volet, cette fois-ci, il y a moins de mise en scène macabre, moins de sang, l'auteur nous emmène dans le milieu stratégique coréen et le suspens est tout du long entretenu. J'étais persuadé d'avoir une idée du "méchant" (si je puis me permettre) et bien pas du tout, j'étais à coté de la plaque.

La tome 3 est déjà dans ma bibliothèque, mais pour faire durer le plaisir, je me le garde pour le mois prochain. Je ne cesse de le dire, mais Mr Bizien (membre des auteurs de la ligue de l'imaginaire)est un Grand auteur qui gagne à être connu, je ne peux que vous conseiller de le lire.
Lien : https://leslecturesdecheesy...
Deuxième volume des aventures de Seth Ballahan en Corée.

Le lecteur retrouve certains personnages du premier volume et se voit entraîner dans une folle aventure d'espionnage mais aussi de la résolution d'un double crime assez violent et dont les envers du décor vont les entraîner à prendre des risques considérables.

Il s'agit de la suite du premier, il est vraiment recommandé de lire les volumes dans l'ordre chronologique.
Bonjour à tous et à toutes…
Ce récit se déroule quelques temps après “l'évangile des ténèbres”.
J'ai retrouvé avec plaisir Seth et Paik Dong-Soo dans cette nouvelle aventure.
Suite à une dette “de coeur” Seth va aider Paik Dong-Soo à récupérer sa famille emprisonnée dans un camp d'internement nord-coréen.

La prose de Jean-Luc est toujours aussi belle, il fleure même parfois vers certaines allégories poétiques qui donnent un doigté et une force différente au déroulement du récit.
Mais ne vous détrompez pas, c'est bien un thriller que j'ai entre les mains. le dernier tiers à d'ailleurs failli avoir raison de mes nerfs !!!
Le rythme qui avait déjà atteint un niveau soutenu passe en mode accéléré notamment lorsque Paik Dong-Soo se retrouve de nouveau en Corée du Nord.
La tension monte, les chapitres deviennent de plus en plus court.
Jean-Luc joue avec ses lecteurs.
Il a bien compris qu'à la vision du chapitre suivant on ne peut s'arrêter de lire et c'est de nouveau une centaine de pages qui ont défilée sous mes doigts alors je j'avais déjà décidé de me coucher…
Jean-Luc une nouvelle fois m'a complètement emporté dans son histoire.

A découvrir absolument !

Extrait :
“Mac-Long offrait son joli minois à la lumière. L'hélice de papier multicolore produisait un souffle délicat sur ses joues. L'enfant, émerveillée par ce prodige, s'était figée. Petite statue de sel, elle n'osait plus bouger, de crainte que le charme ne se rompe. Bouche entrouverte, paupières mi-close, elle accueillait la brise.
Attendrie par le spectacle, Alicia contemplait sa fille en silence. Elle était souvent bouleversée en regardant cette enfant à la dérobée, en lui volant ces instants de grâce. Un noyau de lave prenait naissance au creux de son ventre, irradiant peu à peu tous ses membres. Au point que la jeune femme en aurait pleuré, parfois, tant le bonheur qu'avait apporté Maï-Long dans sa vie était immense”
Second volet de la trilogie des ténèbres.
De l'intrigue, du suspense, des rebondissements, un thriller qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Une réussite !!
11 novembre 2011, l'avion de Seth Ballahan atterrit à l'aéroport international d'Icheon près de Séoul. Avec sa femme Alicia, ils ont adopté la petite Maï-Long et ils souhaitent lui faire connaître son pays d'origine, la Corée du Sud. Mais rien ne se passe comme prévu, Seth a menti à sa femme. Il est vraiment irréductible, il lui a caché qu'il était en mission, une affaire qui ne se refuse pas. Un double meurtre a été commis dans un village expérimental, les habitants y sont surveillés en permanence grâce à une technologie ultramoderne. Voilà sans doute le moyen de faire disparaître la criminalité. Attention, ce village est situé en Corée du Sud, pas au Nord. Incroyable, ce village est situé dans la Corée du Sud rutilante qui s'apprête à accueillir le G 20 !

Mais rien ne se passe comme prévu. Un double meurtre a été commis dans ce village sans criminalité. Seth Ballahan va suivre l'enquête menée par un détective revenu de l'au-delà des ténèbres et qui a été pour l'occasion équipé d'une puce électronique permettant de le suivre pas-à-pas. Mais en contrepartie, le détective à puce a exigé de pouvoir franchir la frontière avec la Corée du Nord pour y retrouver sa femme et son fils avant de les exfiltrer vers la Chine.

Mais rien ne se passe comme prévu. L'enquête est trop facile, rien ne sert d'utiliser des moyens qui se placent aux frontières du bien et du mal, quand une enquête est bâclée, elle ne peut être qu'inachevée. Mais peu importe, le détective équipé d'une puce électronique a déjà franchi la frontière entre le nord et le sud pour délivrer sa femme et son fils détenus dans un camp de rééducation.

Mais rien ne se passe comme prévu. On ne trompe pas aussi facilement Kim Jong-Il et ses sbires. le détective à puce va devoir ruser pour déjouer tous les pièges tendus. Il n'est plus chasseur, il est devenu gibier et un tueur implacable.

Mais rien ne se passe comme prévu pour les troupes d'élite du Cher Leader. A Dandong en Chine, Seth Ballahan retrouve son ami Park Dong-Soo, sa femme In-Soon et son fils Il-Nam qui ont franchi libres le pont de l'amitié sino-coréenne.

"La frontière des ténèbres" compte quatre vingt huit chapitres courts, mené tambour battant. Quatre vint huit chapitres, autant de surprises et de rebondissements. A chaque fois le suspense va crescendo. A chaque instant j'ai cherché à imaginer la suite et la fin mais rien ne s'est passé comme prévu.
Lien : http://romans-policiers-des-..