AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


Fresque tonitruante sur fond d'espionnage écologique, qui appuie là où ça fait mal : le poumon vert de la planète, l'Amazonie est la proie d'investisseurs qui se fichent totalement des conséquences de leurs actions, tant que le profit est à la clé. Pourquoi se soucier de la destinée d'une humanité dont on ne fera plus partie dans quelques décennies ?

L'action se situe en 2023, alors qu'un réquisitoire accuse le cupide Mackenzie de crimes écologiques. Mais le procès n'aura pas lieu : quatre membres du jury sont enlevés juste avant les débats. Quatre plus une : une jeune fille venue accompagner sa mère pour une tout autre raison..

Le commando a été terriblement efficace et a déjoué tous les plans de protection mis en place.

Pendant ce temps un véhicule désuet surplombe la canopée, avec à ses commandes un être mi-homme mi-monstre, vénéré par les Indiens.

Les kidnappés se réveilleront au sein de la jungle : toute la gamme d'émotions de la colère à l'émerveillement animeront le petit groupe.

A la lecture, on éprouve le sentiment d'assister à une projection d'un film d'action mouvementé, agité, rocambolesque. Tout aurait été limpide si j'avais pris le temps de lire en détail la couverture. Il ne s'agit pas d'une oeuvre princeps mais d'un roman écrit à partir du scénario du film Poumon vert et tapis rouge !

La cause est juste, mais ça ne fonctionne pas sur le plan littéraire. Trop de scènes de combat, trop de retournement de situations ! Trop aussi de ressuscités d'entre les morts…et trop de paragraphes Wikipédia.

464 pages Fayard 16 mars 2022
#LeBotaniste #NetGalleyFrance
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          652



Ont apprécié cette critique (63)voir plus




{* *}