Critique de zazimuth

J'ai reçu ce thriller dans le cadre de la dernière masse critique et je remercie Babelio et les éditions Fayard.
Je connaissais Jean-Luc Bizien comme auteur de romans pour ados, surtout de la fantasy et j'ai été un peu étonnée de trouver son nom ici. Il s'agit de l'adaptation d'un scénario de film (documentaire ?) et c'est peut-être une des raisons pour lesquelles je n'ai pas trouvé l'écriture extraordinaire.
En revanche j'ai beaucoup aimé l'histoire, l'intrigue et les protagonistes et j'ai tourné les pages pour savoir comment ça allait finir.
En préambule, le lecteur assiste à une démonstration de force armée d'un groupe d'exploitation forestière qui rase et flambe sur son passage tout ce qui l'empêcherait d'agir : hommes, femmes, enfants, village, dispensaire, nature... Un chercheur en médecine et botanique, militant, se trouvait au coeur de cet enfer dans lequel ses enfants et sa femme ont péri, le poussant à se donner la mort à son tour.
Le chapitre suivant se passe une dizaine d'années plus tard et met en scène Joan Peabody, entomologiste réputée, et sa fille Florence dans un hôtel new-yorkais qui accueille le colloque dans lequel la conférencière doit intervenir... mais aussi les jurés d'un gros procès opposant l'entreprise d'exploitation forestière McKenzie-Huang à Greenpeace.
Lorsque 4 de ces jurés et Florence sont enlevés, la course commence pour essayer de clarifier la situation... mettant en lumière des conflits d'intérêt, des manipulations et tous les moyens de pression imaginables pour permettre au chef d'entreprise de continuer à déforester en toute impunité. Et si cela donnait du poids au message d'alerte que les écologistes essayent depuis des années de faire passer par tous les médias ?
C'est une très bonne démonstration des moyens que sont capables de déployer des lobbies pour faire du profit au détriment de tout le reste... et du pouvoir des médias et des réseaux sociaux sur l'opinion publique.
Tout ce qu'on apprend sur les merveilles de la canopée est fascinant.