Critique de coquinnette1974

Grâce aux éditions Fayard, que je remercie, j'ai lu le botaniste de Jean-Luc Bizien.
Petite précision : le Botaniste est basé sur le scénario écrit par le documentariste Luc Marescot et le réalisateur Guillaume Maidatchevsky afin d'alerter le grand public sur la situation des forêts primaires.
William Icard, scientifique idéaliste et passionné, vit en harmonie avec la nature dans un village autochtone au coeur de la forêt amazonienne. Jusqu'à ce matin fatidique où sa famille est sauvagement agressée par un commando qui brûle tout sur son passage.
Dix ans plus tard, le procès intenté par une ONG écologiste contre un consortium spécialisé dans l'huile de palme est subitement interrompu après l'enlèvement de quatre membres du jury.
Le lendemain, ces mêmes jurés réapparaissent sur les réseaux sociaux, seuls au milieu de la forêt primaire.
Une TV-réalité d'un genre nouveau est née.
Passionnés par le sort des otages, les spectateurs découvrent la beauté stupéfiante de cette nature vierge et se rallient, peu à peu, aux idées du mystérieux Botaniste qui dirige les opérations.
C'est le début d'une course contre la montre : le Botaniste pourra-t-il rallier la population mondiale à sa cause avant qu'il soit capturé par la police ou tué par les agents du consortium ?
Le botaniste est un mélange de roman d'aventure et thriller écologique avec un soupçon d'espionnage.
Ce mélange des genres est intéressant même si j'ai parfois trouvé le texte un peu pauvre par moment d'un point de vue littéraire.
C'est conçu comme un scénario, et pour cause, c'en était un au départ et ça se sent.
L'idée de faire une sorte de télé réalité avec des otages est originale. Et malheureusement vu la folie de certains l'idée est assez crédible, il faut bien l'avouer !
Le botaniste a de l'imagination pour rappeler au monde entier que l'Amazonie est le poumon vert de notre planète et que sans elle, celle ci risque bien de mourir.
Cela pète de partout, il y a des combats, de nombreux rebondissements et retournements de situation.
Certes, on ne s'ennuie jamais.
Mais cela m'a un peu lassé par moment car j'ai parfois eu l'impression d'être devant un film plutôt que de lire un roman.
Le botaniste reste, malgré quelques défauts, un bon thriller qu'il ne faut pas hésiter à découvrir car je pense qu'il peut trouver son public.
Ma note : trois étoiles et demie.