Critique de caromagikbooks

Attention ! Ce roman ne vous laissera pas de marbre et il a été pour moi une véritable prise de conscience. Après un prologue fracassant, nous sommes lancés dans le coeur du sujet et dans un avenir très très proche. L'Amazonie, notre poumon vert, est plus que jamais en danger et, sans nous culpabiliser ou avoir un discours moralisateur, l'auteur nous rappelle le trésor qu'est cette immense forêt primaire et tous les possibles qu'elle contient : des plantes, des animaux, des insectes qui n'ont encore jamais été trouvés ou étudiés par l'homme et dont la découverte pourrait révolutionner notre vie. Pour mieux nous éclairer, l'auteur invente une plante dont les vertus médicinales s'avèreraient incroyables si elle pouvait être étudiée. Hélas, après une déforestation pour gagner des terres, nous assistons aujourd'hui à une déforestation pour planter du soja et des arbres à huile de palme. Tout ceci n'est pas une invention, c'est hélas véridique, comme les notes sur les plantes d'Amazonie qui apparaissent entre certains chapitres.
Pour appuyer ses propos, l'auteur nous plonge dans un suspense infernal où l'on assiste aux ravages causés par un milliardaire sans scrupule qui n'hésite pas à envoyer mercenaires et bombes au napalm pour déforester l'Amazonie et en chasser ses habitants, même si c'est au prix du sang. Et gare à ceux qui oseraient s'opposer à lui. Mais le vent tourne et il est attaqué en justice. Mais peut-on vraiment empêcher les agissements d'un tel homme, qui n'hésite pas à employer l'argent, la force et le chantage pour gagner ce procès ? Et là, gros rebondissement puisqu'une partie du jury, jury qui vient d'être accusé de corruption par la partie adverse, est enlevée ainsi qu'une jeune fille qui accompagnait sa mère pour un colloque à New York. Nous allons vite découvrir que tout cela est orchestré par le mystérieux botaniste, un homme qui se cache derrière un masque et qui semble défiguré. Pourquoi fait-il cela ? Les réponses sont bien sûr à chercher dans le début du roman mais j'avoue que j'ai quand même été très surprise et les questions restent nombreuses. Comment tout cela est-il orchestré ? Qui tire les ficelles ? Difficile de s'y retrouver entre mercenaires, milliardaire, avocats, jury, docteurs, baron de la drogue, FBI, le passé et une légende amazonnienne qui parle d'un sorcier blanc immortel. Pourtant tout va parfaitement s'imbriquer pour nous donner un final tout en action et avec des rebondissements auxquels je ne m'attendais pas.
Ce suspense soutenu m'a énormément plu ainsi que le voyage que nous allons faire en Amazonie. Nous découvrons un véritable trésor de la Nature, certes peuplé de dangers et de prédateurs, mais surtout peuplé de merveilles toutes plus incroyables les unes que les autres. L'auteur a su très habilement me faire prendre conscience du danger qu'il y aurait à continuer cette déforestation sauvage et sans limite (d'ailleurs d'autres forêts sont aussi concernées) grâce à un suspense grandissant, des personnages entre ombre et lumière, et une découverte fascinante de l'Amazonie.
Lien : https://www.facebook.com/sea..