Critique de Exuline

Me voici plongée pour la première fois dans un thriller scandinave. Mes proches me parlent souvent de ce genre très caractéristique mais je n'avais jamais ressentie l'envie d'en lire.Et puis cette fois, juste un regard posé sur cette magnifique couverture et j'ai su que je ne pouvais pas ne pas le prendre.

Aussitôt commencé, aussitôt terminé. J'ai été complétement happé par les pages et mes yeux ne voulaient définitivement pas se fermer.

Holger Munch, inspecteur, divorcé, père et grand-père, rétrogradé dans sa fonction de policier pour avoir couvert sa coéquipière, il est en charge d'une nouvelle enquête. Fumeur compulsif, ne buvant jamais d'alcool, il va avoir la possibilité de recréer une équipe avec les meilleurs. Vous connaissez NCIS, Bones, les Experts, Missions Impossible, et bien c'est un mélange de tout ça mais en beaucoup mieux et beaucoup plus crédible en mon sens.

Et puis il y a Mia Kruger, l'ancienne coéquipière de Munch, policière au détecteur d'indices infaillible, compétemment anéantie par la mort de sa soeur jumelle, droguée aux anxiolytiques et antidépresseurs qu'elle fait passer avec n'importe quel alcool qu'elle déniche, programmant sa mort pour rejoindre sa moitié.

Mais voilà Munch vient la chercher pour cette enquête si peu ordinaire. le duo est reformé et ça marche.

Quand au déroulement de l'histoire, elle commence doucement, où chaque pierre est solidement ancrée pour s'assurer une base très solide pour vite que la structure de l'histoire s'envole.

De nombreux personnages qui ont chacun son propre chapitre apparaissent au cours de la lecture. On ne comprend pas très bien ce qu'ils font là, mais on garde dans un coin de notre esprit ce qu'ils ont fait, ou vu, ou entendu et tels les pièces d'un immense puzzle tout s'emboite.

Seul petit reproche, j'ai trouvé la fin un peu trop rapide à mon gout, mais qui tient tout de même la route et c'est le principal.

Un vrai coup de coeur.

Lien : http://exulire.blogspot.fr