AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266266222
592 pages
Pocket (13/10/2016)
3.82/5   371 notes
Résumé :
La Norvège tout entière est sous le choc : un promeneur a découvert dans la forêt une petite fille assassinée, pendue à un arbre avec une corde à sauter et portant autour du cou un panonceau où figure la mention : Je voyage seule.
Chargée de l'affaire, le commissaire Holger Munch décide de s'assurer l'aide de son ancienne collègue, Mia Krüger, douée d'une intuition imparable. Il part la chercher sur l'île de Hitra où elle vit recluse. Ce qu'il ignore au suje... >Voir plus
Que lire après Je voyage seuleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (107) Voir plus Ajouter une critique
3,82

sur 371 notes
Je voyage seule - Samuel Bjork - lu en août 2018
Je viens de fermer à l'instant la dernière page de ce thriller, formidable,
du suspens à chaque page, une fin dont on ne s'attend pas, une équipe de police soudée, travaillant en symbiose. Holger Munch, Mia Krûger, Gabriel, Kim.... tous enquêtent sur la mort de 4 petites filles de 6 ans retrouvées pendues avec,une corde à danser dans les forêts norvégiennes, près d'Oslo, un cartable sur le dos et autour du cou une pancarte "Je voyage seule". Une secte religieuse, une maison de repos, un cimetière, l'étau se resserre tout doucement sur l'assassin, mais est-ce bien lui-elle? Stop, je ne dis plus rien, je vous conseille de le lire, l'intrigue est bien ficelée et retient l'attention jusqu'à la dernière page.
J'ajoute que j'ai pioché ce livre dans le grand sac à livres lors du pique-nique bruxellois. Dommage que je ne sache pas qui remercier pour cette belle surprise.
Commenter  J’apprécie          1098
Samuel Bjork.... L'auteur qui m'a fait veiller jusqu'à 2 h du matin pour connaître le dénouement de son roman. Je lui tire mon chapeau, c'est une première. Pas facile à garder éveillé le Patrice, mais quand on y met les bons ingrédients...
Parce qu'il faut dire que dans Je voyage seule, Bjork sait captiver son lecteur.
Des petites filles de 6 ans, habillées comme des poupées, un cartable sur le dos, sont retrouvées pendues. Et voici le duo Holger Munch et Mia Kruger, pourtant dissous et condamné aux oubliettes, reformé pour la chasse au tueur en série dans une Norvège qui n'en croit pas ses yeux.
Il y a deux sortes de thriller, les "page-turners", action, suspense et émotion à toutes les pages et il y a les autres, comme Samuel Bjork, qui tissent lentement leur toile, ménageant les surprises et les rebondissements, multipliant les pistes, semant le doute.
Mêlant les scènes d'action et les scènes plus intimistes avec brio.
Et comme dans tout bon roman de ce genre, il y a la doublette de flics. Ces policiers efficaces qui ne lâchent rien, n'abandonnent jamais, prêt à mettre leur propre vie en danger avec pour seul objectif , mettre le salaud hors d'état de nuire.
Oui, je vous le dis, ce bouquin est réussi et Mr Bjork, croyez-moi, je vais me précipiter sur votre bibliographie, j'ai envie de les retrouver, moi, ces protagonistes.
Commenter  J’apprécie          525
Je suis passée complètement à côté de cette lecture.

Grosse déception ! Malgré les critiques élogieuses et de bons ingrédients, je n'ai pas réussi à accrocher à la narration.
J'avais le sentiment de lire un étalage de codes du polar, tous rassemblés, convenus, créant un tournis désagréable.

Lorsqu'on a lu un certain nombre de polars j'avoue qu'on devient très exigeant. Les intrigues prévisibles, les caricatures et thèmes récurrents sont difficilement tolérables.

Dommage !



Commenter  J’apprécie          542
Le titre de ce Pocket et sa quatrième de couverture me l'avaient fait emmener dans les colonnes à lire d' Horusfonck.
J'ai dévoré, dégusté ce thriller ingénieux, dense et diabolique!
Ce couple de flics esquintés, Holger et Mia, ne vont pas voyager seuls à la poursuite d'un tueur de fillettes extrêmement retord: La Norvège a mis le paquet et le brigade spéciale remise en ordre de marche!
Les fausses pistes vont succéder à l'absence de pistes, dans une enquête où Holger et Mia vont salement déguster, avec un passé qui les rattrape.
La brigade spéciale va donc turbiner H24, avec peu de sommeil et les nerfs tendus comme des cordes à violon: Il faut chercher, rechercher, recouper, avec quelle chance de succès?
J'ai donc fort goûté ma première rencontre avec l'oeuvre de Samuel Bjork, un as du polar nordique, assurément!
Il faut, maintenant, que je me trouve le Hibou!
Commenter  J’apprécie          472
Un promeneur trouve dans la forêt une fillette assassinée, revêtue de vêtements de poupée, un cartable à ses pieds. Des détails semblent indiquer qu'elle n'est que la première victime d'une série de meurtres.
Les projets de suicide de la brillante inspectrice Mia Krüger* attendront un peu, il est urgent d'arrêter ce serial killer potentiel, et la perspicacité de la jeune femme a déjà fait des miracles par le passé. le commissaire Holger Munch, son ami, se charge de la ramener à la ville et à la vie.

Ici, comme dans beaucoup de polars récents : des disparitions d'enfants, une équipe d'enquêteurs à laquelle on s'attache et qu'on sera amené à revoir (un 2e volet, 'Le Hibou', est déjà disponible en VF), différentes pistes, des rebondissements et des surprises à la fin, pas de temps mort, mais pas d'action testostéronée pour autant (ouf). Malgré tous ces ingrédients rebattus, j'ai dévoré ce thriller, sans impression de déjà-lu. J'ai apprécié le rythme vif donné par l'alternance de chapitres brefs (une technique très utilisée, mais pas toujours subtilement), et particulièrement les portraits des personnages, leurs sentiments, leurs échanges, notamment ceux des enfants, vraiment bien vus.

Dans ma liste de Noël : 'Le Hibou'.
A., si tu me lis... 😉

* tiens, encore une coquille sur la 4e de couv : il manque le tréma de Krüger
Commenter  J’apprécie          432

Citations et extraits (46) Voir plus Ajouter une citation
- [...] Mais il faut que tu prennes la poupée, papy !
A contrecoeur, [le commissaire] Holger Munch attrapa la poupée en s'efforçant de ne pas se laisser déconcentrer par les messages qui ne cessaient d'arriver sur son portable. Il avait décidé de passer la journée avec sa petite-fille [6 ans] et ne commettrait pas la même erreur qu'avec sa fille : il serait là pour elle et pour elle seule, le monde pouvait attendre.
- Mais dis quelque chose, papy, à la fin ! s'impatientait Marion, qui faisait marcher sa poupée en équilibre entre les restes de pizza.
- Qu'est-ce qu'il faut que je dise ?
- Rhôô ! Mais j'en sais rien, moi ! C'est à toi de décider. Tu sais pas jouer à la poupée ?
- Bonjour ! fit Holger avec une autre voix, en priant intérieurement pour que ses voisins de table ne l'entendent pas.
- Tiens... Salut, Jackson ! répondit Marion avec sa voix de poupée.
- Tu veux venir avec moi au cinéma ?
- Oui, pourquoi pas... On va aller voir quoi ?
- 'Fifi Brindacier', dit Holger Munch.
- Pff ! soupira Frankie [Marion]. C'est pour les gamins, ce film. Et je te signale, papy, que tu n'as pas pris la même voix que tout à l'heure.
- Désolé, ma chérie...
Il caressa les cheveux de sa petite-fille.
- T'inquiète, c'est pas grave. C'est normal, tu es vieux. Tu ne comprends plus rien à ce que font les adolescents d'aujourd'hui, toi.
(p. 156-157)
Commenter  J’apprécie          220
Mia Krüger se rassit dans le canapé. Elle attendit que les comprimés fassent leur effet, l'anesthésient, déploient une paroi défensive entre elle et le monde. Elle en avait d'autant plus besoin en ce moment qu'elle ne s'était pas regardée dans la glace depuis bientôt trois semaines, repoussant le plus possible la rencontre. Elle refusait de voir son reflet dans le miroir installé par le propriétaire précédent sur la porte de la salle de bain, au premier étage. Elle avait même songé trouver un tournevis pour supprimer l'horreur annoncée, pour ne pas avoir la confirmation de son état lamentable. Mais elle n'en avait pas eu la force. Elle qui n'avait plus la force de rien. Sinon d'avaler des tranquillisants et des boissons alcoolisées. Et ainsi sentir le Valium liquide dans ses veines, des esquisses de sourire dans son sang, une protection réjouissante contre les piquants qui flottaient en elle depuis si longtemps.
(p. 29-30)
Commenter  J’apprécie          192
On a Internet sur notre téléphone, on envoie des sondes sur Mars mais, d’un point de vue mental et émotionnel, on vit toujours au Moyen Âge !
Commenter  J’apprécie          422
Mia avait tellement pensé à sa soeur qu'elle en avait un trou dans le cerveau. Pourquoi précisément Sigrid devait-elle glisser dans la drogue ? Parce qu'elle s'ennuyait ? A cause de papa et de maman ? A cause d'un connard rachitique ? A cause de l'amour ?
(p. 37)
Commenter  J’apprécie          170
Il découvrit alors la fillette pendue à l'arbre. Les pieds à quelques mètres du sol. Son cartable sur le dos. Et une pochette autour du cou avec, dedans, un papier :
Je voyage seule.
Walter Henriksen tomba à genoux et, comme par automatisme, fit ce dont il avait envie depuis son réveil. Il se dégobilla dessus et fondit en larmes.
Commenter  J’apprécie          70

Video de Samuel Bjork (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Samuel Bjork
Chronique littéraire de Sophie PEUGNEZ sur Je voyage seule de Samuel BJORK aux éditions JC Lattès et aux éditions Pocket
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (862) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2876 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}