Critique de leslivresdEmma

La lectrice disparue de Sigridur Hagalin Bjornsdottir
Publié chez Gaia.
Premières phrases : « Nous sommes là, ensemble, c'est la première photo qu'on a prise de nous. Nos mères sont assises sur le canapé, Julia, élégante et gracile comme une elfe, Ragnheidur, encore ronde après sa grossesse, le regard débordant de douceur. »

C'est en déambulant dans les allées de la BM de Grenoble, que j'ai eu le plaisir de découvrir ce petit bijou.
Cette histoire surprenante et passionnante, nous vient tout droit de cette terre lointaine et mystérieuse qu'est l'Islande. le texte traduit par Eric Boury se décompose en plusieurs périodes de vie, ainsi nous pouvons suivre nos personnages au plus profond d' eux-mêmes.
Et si c'est la couverture qui a guidée ma main, cette petite fille face à l'immensité étoilée et à cette serrure symbolisant la Lune, les mots de l'auteure ont su me captiver sitôt les premières phrases lues. L'écriture fine et sensible distille peu à peu les vérités, vous attache aux personnages et vous transportent.

Laissez moi vous en dire un peu plus mais pas trop car il vous appartient de découvrir le mystère qui entoure la disparition d'Edda, blogueuse Islandaise adulée par ses followers, dont la vie semble si parfaite à travers les filtres des réseaux sociaux. Mais alors comment expliqué que trois jours après être devenue mère, elle quitte son foyer ? Laissant son enfant, son mari derrière elle. Et pourquoi cette lectrice compulsive a-t-elle renoncé à la lecture ? le seul à pouvoir la retrouver et surtout à la comprendre est Einar son frère dyslexique, lui qui peine à lire le moindre mot, devra faire preuve d'ingéniosité pour retrouver Edda.

Emma aime
-Le dépaysement
-Le pouvoir de la lecture
-Cette couverture

Lien : https://www.instagram.com/le..