Critique de Enlivrons_nous

Si comme moi vous rêvez de vous envoler pour l'Islande pour vous rouler avec un islandais bien bâti au nom imprononçable sur une plage de sable noir, alors il se pourrait bien que ce roman vous plaise.

On dit que vivre en Islande, c'est vivre sur un volcan. Heureusement pour les Islandais, Anna est une des meilleures géologues du pays. Et lorsque la terre se met à trembler, elle rejoint le groupe d'experts chargé d'évaluer les risques pour la population. Si tout lui sourit sur le plan professionnel, sa vie personnelle manque un peu de piment. Anna s'emmerde profondément entre un mari trop prévenant et sa belle maison à la décoration couleur crème. Elle tombe amoureuse d'un photographe avec qui elle vit une passion brûlante, sans doute magnifiée par l'activité géologique du moment, annonciatrice d'une catastrophe que tout le monde préfère ignorer...

Ce roman ne fera sans doute pas l'unanimité si vous n'avez aucune accointance particulière pour les volcans. Voici pourtant 3 raisons qui le rendent indispensable à votre PAL :
- Nuée ardente, éruptions effusives, magma, géologie de l'Islande, vous ressortez de ce roman plus cultivé, c'est garanti !
- C'est tellement rare d'avoir pour héroïne une femme scientifique reconnue par ses pairs qu'il faut en profiter et savourer !
- C'est aussi une critique cynique de la gestion de la catastrophe par les autorités (faut-il évacuer la population ? Oui mais être alarmiste fera chuter le tourisme, manne financière inestimable. Et si on construisait plutôt des points d'observation à deux pas des fissures pour régaler les curieux ? Allez, vendu !)

Bref, j'ai beaucoup aimé. Espérons juste que ce roman ne soit pas prophétique…

Lien : https://www.instagram.com/p/..