Critique de 3447

Toujours un plaisir de replonger dans un univers apprécié. le récit change puisqu'on se concentre sur le personnage de Cardan et que Jude n'est plus la narratrice, mais elle reste toutefois présente ! Je pensais qu'on en resterait au passé de Cardan, mais pas du tout. J'ai été très agréablement surprise de voir plusieurs époques de sa vie être narrées. Au départ je ne voyais pas un véritable fil conducteur – autre que Cardan – mais petit à petit tout s'est éclairé et tous ces chapitres qui semblaient n'avoir que de vagues rapports entre eux sont devenus un tout cohérent.

L'écriture est simple et légère mais rappelle beaucoup le conte originel mêlé à une certaine modernité, ce que j'ai beaucoup aimé. Qu'on ne se mente pas : j'ai surtout adoré que ce livre soit autour de Cardan. On apprend à mieux le connaître, on apprend des éléments importants sur lui, des étapes de sa vie qui expliquent encore mieux son caractère, et même sa relation avec Jude.

Une nouvelle fois : une belle histoire, un peu sombre, un conte, une morale, un univers féérique, une romance, un moment touchant, un instant d'aventure, un livre magique. Sans oublier les magnifiques dessins qui l'ornent !