AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 849 notes
5
55 avis
4
47 avis
3
15 avis
2
3 avis
1
0 avis
J'ai vraiment apprécié retrouver Cardan dans ce court roman qui lui est consacré. Un peu de son enfance, son adolescence et son présent au côté de Jude. Cela apporte vraiment un plus d'avoir son point de vue et son ressenti, on comprend qu'il est pu vouloir se construire une façade dure. C'est un récit en plusieurs parties qui vont finalement se retrouver liées à un moment. Lecture courte mais prenante. J'ai l'impression d'avoir une véritablement fin à la trilogie en retrouvant Jude et Cardan quelques temps après les événements de la trilogie; ils sont vraiment mignons à deux et c'était sympa de voir un peu ce qu'ils devenaient.
Challenge Mauvais genres 2023
Commenter  J’apprécie          220
Pour une fois qu'un tome compagnon ne me déçoit pas, j'ai presque envie de le crier sur tous les toits ! Cet ouvrage est aussi magnifique que plaisant à lire. J'ai adoré.

Ce livre retrace l'enfance de Cardan, personnage emblématique du Peuple de l'air, et je dois dire que l'idée n'a pas été de trop. Comme beaucoup de lecteurs et lectrices, j'ai trouvé que Cardan aurait mérité davantage de développement pour mieux comprendre ses comportements et ce graphique apporte tous ces détails qui manquaient à la saga initiale. La manière dont l'histoire nous est narrée m'a été très agréable, je n'étais pourtant pas une férue de la plume d'Holly Black mais ici je l'ai beaucoup aimé, c'était doux, presque à l'image d'un conte. En définitive, ce n'est ni trop long, ni trop court, juste ce qu'il faut pour que ça puisse me happer dans ma lecture, j'ai vraiment adoré me replonger dans le monde de Terrafæ. Et c'était d'autant plus agréable d'avoir les somptueuses illustrations de Royina Cai pour accompagner cette balade littéraire atypique et enchanteresse. Pouvoir visualiser les personnages, les décors et créatures du Peuple de l'air n'a fait qu'amplifier mon plaisir de lecture, à tel point que j'ai désormais l'envie irrépressible de relire cette saga en ayant toutes les informations sur le passé de certains personnages. Je trouve que ce livre permet de mieux comprendre leurs agissements et leurs psychologies, surtout en ce qui concerne Nicasia et Cardan. Ce livre ne fait pas que réitérer ce que l'on sait déjà et c'est ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant, mais aussi enrichissant pour l'univers en lui-même.

Je ne regrette absolument pas mon achat, je suis conquise et je l'évoque très peu dans mes chroniques, mais cette fois je fais exception parce que ça a le mérite d'être dit : la maison d'édition a créé un objet livre magnifique, qui rend hommage au travail fourni par l'autrice et l'illustratrice. le résultat vaut le détour !
Commenter  J’apprécie          116
Je pense que je suis passée à côté de cette lecture, du moins en partie.
Ce n'était pas désagréable, non. Mais ce n'est pas réellement mon univers. En plus, je pense qu'on doit surtout l'apprécier quand on a lu la série, ce qui n'est pas mon cas. Et je ne pense pas que je le ferais à l'avenir. Je n'ai pas réussi plus que ça à accrocher à Cardan et Jude. Enfin, surtout Cardan, car Jude fait de la figuration ici. L'univers, sa personnalité ne m'a pas parlé. L'écriture elliptique non plus.
Par contre c'est un bel objet, avec des illustrations réussies et qui plongent le lecteur dans l'atmosphère.
Pour les amateurs de la saga qui veulent creuser le passé du protagoniste.
Commenter  J’apprécie          101
Je vais commencer fort : il n'est pas à la hauteur de ses prédécesseurs.
Eh oui, nous sommes loin des machinations de cour, loin du dégoût légendaire que Cardan éprouvait à l'égard de Jude et bien loin de l'exceptionnelle qualité du troisième tome.
Il reste toutefois bien plus intéressant que le tome 1.5, plus poétique et plaisant.

Nous suivons deux histoires en parallèles : celle qui nous apprend comment Cardan en est venu à détester les histoires, et une courte nouvelle sur Cardan et Jude, qui sont alors dans le monde des humains, cette nouvelle se raccrochant à la première histoire.

Comment Cardan est-il devenu comme ça ? Avec sa langue acérée, ses paroles cruelles et méchantes, et surtout : son aversion pour les histoires.
A travers des contes, on le voit évoluer et voir ce personnage si charismatique, déroutant et époustouflant évoluer est jubilatoire.
Puis, on suit une autre étape de la vie conjugale de Cardan et Jude ; rythmée par leur répartie, par leur désir...C'est tellement beau de les voir si heureux et amoureux.

Et puis il y a la plume d'Holly Black ; une pure merveille.
C'est plaisant, fluide, poétique, profondément sensé et beau, des phrases criantes de vérité...J'ai savouré chacune des pages, dégusté chacun des chapitres.
Ai-je besoin de vous parler des illustrations, de l'objet en lui-même ? Celles de Cardan sont à couper le souffle tant elles sont réalistes !

C'est pour moi une merveilleuse conclusion de cette saga, qui m'a tenue réveillée de nombreuses nuits. Je suis ravie d'avoir pu lire ce tome-ci qui m'a beaucoup éclairée sur la personnalité et l'histoire de Cardan.
Commenter  J’apprécie          90
Toujours un plaisir de replonger dans un univers apprécié. le récit change puisqu'on se concentre sur le personnage de Cardan et que Jude n'est plus la narratrice, mais elle reste toutefois présente ! Je pensais qu'on en resterait au passé de Cardan, mais pas du tout. J'ai été très agréablement surprise de voir plusieurs époques de sa vie être narrées. Au départ je ne voyais pas un véritable fil conducteur – autre que Cardan – mais petit à petit tout s'est éclairé et tous ces chapitres qui semblaient n'avoir que de vagues rapports entre eux sont devenus un tout cohérent.

L'écriture est simple et légère mais rappelle beaucoup le conte originel mêlé à une certaine modernité, ce que j'ai beaucoup aimé. Qu'on ne se mente pas : j'ai surtout adoré que ce livre soit autour de Cardan. On apprend à mieux le connaître, on apprend des éléments importants sur lui, des étapes de sa vie qui expliquent encore mieux son caractère, et même sa relation avec Jude.

Une nouvelle fois : une belle histoire, un peu sombre, un conte, une morale, un univers féérique, une romance, un moment touchant, un instant d'aventure, un livre magique. Sans oublier les magnifiques dessins qui l'ornent !
Commenter  J’apprécie          80
Quel plaisir d'en découvrir plus sur Cardan avec ce tome 3,5 ! A travers de courtes histoires, l'autrice nous emmène dans la tête de Cardan en nous racontant la façon dont il a appréhendé certains évènements dans sa vie. Et il est intéressant de voir qu'on en revient presque toujours à un certain moment sa vie, celui où il s'est mis à écouter - et détester - les histoires. On comprend un peu plus la psychologie de ce personnage que l'on a appris à apprécier, malgré sa noirceur, dans la trilogie du "Peuple de l'air". La dernière histoire conclut bien ce cycle, et j'ai été ravie d'y retrouver Jude également.
L'ouvrage est ponctué de magnifiques illustrations qui nous plongent un peu plus dans l'univers de Holly Black. On n'a qu'une envie : y retourner (peut-être avec une future traduction de "The Stolen Heir", l'histoire de Chêne ? :))
Commenter  J’apprécie          80
Retournons à Terrafæ pour découvrir l'histoire du Prince Cardan. A travers onze nouvelles, Holly Black nous invite dans son passé, ses sentiments, son ressenti et pourquoi il adoptait cet air supérieur, froid et sans pitié.

C'est avec plaisir que j'ai lu ce livre parsemé de très belles illustrations qui apporte la touche de magie du peuple de l'air et des fæs. On en apprend plus sur ce personnage central de la trilogie et on le voit évoluer au fil du temps. le lecteur n'a pas de mal à resituer dans la trilogie certains passages. Ce que j'ai aimé c'estque ce tome est plus étoffé que le précédent qui n'était qu'une petite nouvelle.
Commenter  J’apprécie          70
« -𝑻𝒖 𝒏'𝒂𝒔 𝒑𝒂𝒔 𝒆𝒏𝒕𝒆𝒏𝒅𝒖 𝒍'𝒉𝒊𝒔𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒋𝒆 𝒍𝒖𝒊 𝒂𝒊 𝒓𝒂𝒄𝒐𝒏𝒕é𝒆. 𝑫𝒐𝒎𝒎𝒂𝒈𝒆. Ç𝒂 𝒑𝒂𝒓𝒍𝒂𝒊𝒕 𝒅'𝒖𝒏 𝒃𝒆𝒂𝒖 𝒈𝒂𝒓ç𝒐𝒏 𝒂𝒖 𝒄𝒐𝒆𝒖𝒓 𝒅𝒆 𝒑𝒊𝒆𝒓𝒓𝒆, 𝒏𝒂𝒕𝒖𝒓𝒆𝒍𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒐𝒖é 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍'𝒊𝒏𝒇𝒂𝒎𝒊𝒆. 𝑻𝒐𝒖𝒕 𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒕𝒖 𝒂𝒊𝒎𝒆𝒔. »

Cette lecture fut courte mais tellement agréable .
Déjà cette couverture et ce travail d'illustration à chaque page 🫶👌 incroyable .
C'est d'une beauté !
Et d'avoir un visuel sur ce que l'on est en train de lire ça apporte vraiment un petit truc en plus .

Comme je disais court mais juste ce qu'il faut.
On ne nous relate pas des fait déjà lu dans les autres tomes ( ce qui était mon appréhension).
Ce livre est vraiment centré sur Cardan , son enfance afin de mieux comprendre ses réactions , son comportement.

Sans pour autant être une suite , il vient parfaitement complètement cette saga .

Si vous avez aimé les tomes précédents ne passez pas à côté de ce petit bonus aussi beau qu'instructif ☺️.

Du livre aux larmes
Diana Garnier
Commenter  J’apprécie          60
Attention, c'est un livre à lire après la trilogie !!
~~~~~~~~~
Dans cette histoire, passé et présent sont mis en parallèle permettant ainsi d'apporter un regard nouveau sur le comportement de Cardan et ce qui fait qu'il est devenu le fameux et unique "prince cruel"

J'ai trouvé l'histoire dynamique et entraînante. Son format et la façon dont elle est racontée font penser à un conte d'autant plus avec les illustrations qui accompagnent merveilleusement bien l'histoire. Cela permet d'adoucir certains éléments racontés et donne un aspect plus poétique à l'histoire et l'univers.

Je pense que ce sont tout de même les illustrations que j'ai le plus adoré dans ce livre. Elles représentent parfaitement l'univers et l'ambiance et c'est un réel bonheur que de lire en les admirant. Ce livre est un petit bijou ! 🥰
D'ailleurs, j'adorerais qu'il y ait plus souvent des illustrations dans les livres, je trouve que ça apporte vraiment un plus à l'histoire

↪En bref, c'est un très beau livre qui complètera à merveille votre collection du peuple de l'air !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Et pourquoi pas ‼

Pour ne pas changer mes habitudes 🚦 avertissement ; toute critique peut selon le lecteur devenir un spoiler 🚦 donc ne lisez pas dans le cas où vous êtes Anti spoilers.

💫On revient ici à travers ce court "roman" ? Nouvelle? ...dans le royaume du roi Cardan et de sa reine Jude .

Et c'est a travers son POV a lui cette fois qu'on va vivre l' histoire .
Et pas n'importe laquelle, c'est un ensemble de tranches de vie , de moments Clés que "Cardan" nous fait découvrir .
Comment est il devenu si sombre , quand a dérivé sa relation avec Nicasia , quand et comment sont nés ses sentiments pour Jude ...

On apprécie aussi ce visuel illustré, qui au final transforme un roman classique en livre de conte.

Je regrette un peu de ne pas avoir plus de moments clés en POV en ce qui concerne sa relation avec Jude ( le début de leur collaboration , le moment de son exil , leur retrouvaille, sa transformation en serpent etc...) d ou mon 4/5.
Commenter  J’apprécie          40





Lecteurs (1662) Voir plus




{* *} .._..