Critique de Nelja

Nelja
12 novembre 2014
Merci à Babelio et à l'opération Masse Critique pour m'avoir offert ce livre !

Poppy, Alice et Zach sont trois enfants d'une douzaine d'années qui aiment imaginer de grandes histoires et tout un univers avec leurs poupées et figurines. La Reine du royaume est la poupée de porcelaine qui trône sur une étagère et à laquelle personne ne peut toucher.

Mais un jour, le père de Zach jette ses figurines, et, incapable d'en parler, il arrête le jeu sans explication. Quelques jours plus tard, Poppy vient le prévenir que la Reine maintenant inactive s'est fachée : elle contient le fantôme d'une petite fille qui doit être enterrée dans le cimetière de son village natal.

C'est alors que commence leur quête, une quête assez prosaïque finalement, où il s'agit juste de voyager plusieurs centaines de kilomètres, sans adultes, avec peu d'argent, et de trouver un lieu précis dans un cimetière. Les dangers qu'ils affrontent sont plutôt du genre ordinaires et réalistes. Mais il y a d'autres problèmes : les secrets que chacun garde, qui risquent de les déchirer... et la poupée elle-même. Poppy est-elle une manipulatrice qui a inventé tout cela dans le but de recoller leur amitié qui part à vau-l'eau, s'est-elle persuadée toute seule à la suite de cauchemars particulièrement saisissants, ou la poupée contient-elle vraiment un esprit ?

Je n'ai pas trouvé le livre effrayant, malgré ce que promettait la couverture. Intriguant, oui ! J'avais vraiment envie de savoir si l'esprit était réel (et si on le saurait jamais, après tout dans le fantastique le livre n'est pas obligé de répondre à la question) et s'ils allaient réussir leur quête. J'avais aussi de la sympathie pour les trois personnages, dont les situations familiales sont difficiles sans sombrer dans le mélodrame, qui ont un mélange de qualités et de défauts bien pesé. Je craignais un triangle amoureux, mais en fait c'est plus compliqué et subtil que ça. Je craignais aussi une diabolisation ou une infantilisation des "jeux de rôle", et en fait, pas du tout.

Un chouette bouquin, pas incroyablement original (et vendu sous de mauvais prétextes), mais bien fait, que je suis contente d'avoir lu !