Critique de DOMS

La quatrième de couverture de « leçons d'un tueur » nous parle d'une série de meurtres particulièrement sordides. Ceux de femmes retrouvées à des époques différentes,ayant tous un point commun, la torture avant la mort. Mais surtout des objets particulièrement étranges sont retrouvés dans les corps de ces victimes, objets que les enquêteurs n'arrivent pas à rattacher à un fantasme précis. Valérie Hart est inspectrice à la criminelle à San Francisco, elle enquête depuis des années sur cette série d'homicides, sans succès. Ces crimes monstrueux l'obsèdent et elle sent que l'issue est enfin possible.
Dans « leçons d'un tueur » Saul Back présente plusieurs situations en parallèle. le roman démarre fort sur une scène de meurtre, puis sur la fuite de Nell, une fillette de dix ans, réfugiée chez Angelo, un vieil homme qui n'attend plus rien de la vie. Puis il alterne les scènes avec différents protagonistes. Tout d'abord, Xander et Paulie, les deux paumés sanguinaires. Puis Valérie, l'inspectrice amoureuse et solitaire, paumée, alcoolique et épuisée, mais aux réelles compétences d'enquêtrice et qui veut poursuivre ses recherches. Claudia, une victime pour qui plus rien ne sera jamais comme avant, si seulement elle arrive à s'en sortir. Carla, une inspectrice du FBI dont ne sait pas trop ce qui la motive et la fait avancer, mais on comprend vite qu'elle a une vengeance à assouvir laquelle, là, l'auteur nous laisse dans le flou. Et enfin, Blasko, l'ex de Valérie, tout juste revenu dans le service, fil conducteur des amours malheureuses de l'inspectrice.
L'auteur alterne des chapitres courts avec ses différents personnages, leurs points de vue, du coup je n'arrivai absolument pas à lâcher ce roman qui se lit tout seul. Il déroule plusieurs situations inextricables en parallèle, situations qui se font jour peu à peu, une enquête qui met des années à aboutir, et soudain un grain de sable dans la machine bien rodée des tueurs en série va peut-être permettre à des policiers pugnaces de comprendre, de dénouer les fils. On s'y laisse prendre tout en plongeant parfois dans l'horreur, souvent abordée, parfois suggérée, et heureusement pas trop largement décrite.
De nombreux thèmes sont évoqués par l'auteur. La jalousie, le problème de gérer une vie de flic à la criminelle en étant sans cesse confronté à l'horreur, comment doit-on appréhender les victimes, jusqu'à quel point faut-il les dépersonnaliser, quelle incidence sur sa vie de famille. Mais aussi le dur sujet de l'enfance maltraitée, où parfois la victime se change en criminel encore plus féroce que son propre bourreau, comment comprendre, comment gérer, comment réparer. La justice est-elle la mieux placée pour cela d'ailleurs. Et peut-on seulement expliquer l'horreur absolue aux familles des victimes. de vraies questions, sans réponses, mais avec de véritables interrogations pour chacun à la suite de cette lecture.

Lien : https://domiclire.wordpress...