Critique de florencem

Les choses se précisent avec ce quatrième et avant dernier tome. Nous savions que la menace de Mulgarath était de plus en plus grandissant mais sans avoir vu la créature, ni avoir vraiment compris ses desseins, il était difficile de se faire une réelle idée. Nous n'avions rien de réellement concret à nous mettre sous la dent, donc la menace semblait être juste des paroles lancées pour effrayer les enfants Grace. Un tournant décisif est cependant pris ici, dans L'arbre de fer.

Le début du tome est pourtant très ancré dans la réalité. J'entends par-là que l'on se retrouve face à des situations de tous les jours : Mallory a une compétition d'escrime, Jared se fourre encore dans des histoires pas possibles, Mme Grace est au bout du rouleau avec ses enfants. Je trouve bien que nous ayons toujours un pied dans la vie de tous les jours. Surtout que j'y tiens dur comme fer, mais je veux que le "problème" de comportement de Jared ait une fin. Une confrontation avec son père doit avoir lieu, sinon, pour moi, il y aura un gros manque.

Le passage est très court dans le roman, mais la mère des enfants nous livre ses difficultés. Elle voit aussi la différence de comportement de ses fils et de sa fille. Ils lui cachent quelque chose, elle le sent. Son désespoir est palpable. Elle a été assez mise de côté d'ailleurs, ses enfants étant les héros, mais je pense qu'elle devrait aussi avoir un peu de moment à elle, autre que le fait de punir sa progéniture à cause de leurs aventures. Peut-être dans le dernier tome.

Jared, Simon et Mallory se retrouvent cette fois-ci face aux nains. Pas des grands fans des humains, mais de sacrés artisans. Les illustrations sont magnifiques et on ne peut être que bluffé par leurs prouesses. Par contre, j'ai dû mal à intégrer le fait qu'ils soient un peuple assez facile à berner. Il n'empêche que cette aventure permet encore une fois de pousser les enfants Grace dans leurs retranchements et de faire des prouesses. Ils prennent aussi confiance de la guerre qui se profile, menée par Mulgarath. Nos trois héros sont face à une horreur qu'ils n'avaient pas encore connue.

Encore un tome réussi. Un équilibre qui manque entre la "vraie" vie et celle du monde des fées, pour moi, mais on retrouve une bonne dose d'aventure, des personnages qui continuent d'évoluer, ainsi qu'une réalité prenante. Pas de vision rose et édulcorée. Les auteurs ne cherchent pas à noyer leurs jeunes lecteurs dans un monde de bisounours. Et encore une fois, sans non plus les terroriser, cela reste une démarche intéressante.