Critique de MymyyS

Plus de deux ans après la lecture de Leçons d'un tueur, ma super équipière et moi avons enfin attaqué le tome 2. Impression étrange et pourtant tellement agréable : on aurait dit qu'on lisait un one-shot et non pas une suite ! Mais quel livre ! Une merveilleuse lecture 😍

Valerie Hart, dont on avait fait la connaissance dans le 1er tome et que je n'avais pas trop appréciée, s'apprête à partir en week-end avec son cher et tendre Nick. Mais un message lui étant personnellement adressé est retrouvé sur une scène de crime où le cadavre d'une femme est retrouvé. Dès lors, c'est la traque d'un criminel qui commence en faisant tout le possible pour empêcher d'autres victimes... 😨

Il n'y a pas à dire, ce livre a commencé sur les chapeaux de roues. C'était tellement vivifiant ! J'ai ressenti de la gratitude envers l'auteur, tout d'abord parce qu'il me sortait de mon horrible lecture du moment (Obsessions de Christophe Ponsart), mais aussi parce que cette histoire m'a transportée de manière incroyable. le 1er tome, pourtant, ne m'avait pas fait aussi forte impression. J'en garde un souvenir d'une intrigue intéressante mais longue 😬

Ici, le rythme est globalement effréné. La plume est fluide, captivante. Difficile à lâcher. J'étais prise dans un engrenage et j'adorais ça. Je ne voulais pas que ça finisse car, étrangement, je me suis attachée aux personnages. Et oui, même à Valerie ! 😅 La relation qu'elle entretient avec Nick m'a laissée parfois rêveuse mais pas crédule. Cela dit, cette relation est au coeur de l'intrigue sans l'être vraiment, j'ai beaucoup aimé ça. Mais le pire, ç'a été d'aimer le personnage de Katherine Glass. Cette meurtrière, cette beauté enfermée en prison, qui force un certain respect de par son charisme, son intelligence et son indéniable sex-appeal. Avec autant de qualités, on est en droit de se demander : où est l'os ? C'est une meurtrière, voilà ce qui ne va pas 😒

Si on parvient à faire abstraction de la criminelle, j'ai trouvé l'enquête bien ficelée. Que dis-je ? Toute l'affaire est même machiavélique et j'ai adoré ça. Même s'il y a eu certains passages où je sentais que c'était trop facile, où je sentais le piège, je me suis laissée emporter. Les dernières pages ont joué avec mes nerfs. Je ne cessais de me demander : mais comment vont-ils s'en sortir ? Je me demandais si l'auteur allait proposer un happy end ou un bad end comme je les aime. La réponse ? Lisez-le ! 🤣

Néanmoins, je n'ai relevé qu'un seul et unique point négatif : les quelques longueurs que j'ai ressenties par moments. Ce n'est rien d'affolant mais il m'a semblé que parfois, l'action s'essoufflait un peu au profit des pensées ou du passé des personnages. Ce qui ne m'a pas le moins du monde empêchée de le dévorer ! 😄

En conclusion, un 2e tome largement meilleur que son précédent et que je recommande vivement ! 🔥