Pocket (14/11/2019)
3.87/5   34 notes
" Souviens-toi de son visage. C'est le dernier que tu verras. "Une nymphe à la beauté inquiétante, Katherine Glass, patiente dans le couloir de la mort pour avoir torturé puis assassiné une dizaine de femmes. Mais son partenaire dans le crime, l'Homme au masque, court toujours... Et six ans après les meurtres, il recommence à tuer. Valerie Hart, l'inspectrice à qui l'on doit l'arrestation de Katherine, est décidée à enfin clore le chapitre. Pour parvenir à ses fins,... >Voir plus
Que lire après Love Murder, tome 2 : Valerie HartVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Comme le veut l'usage, je remercie tout d'abord chaleureusement Babelio, Masse Critique et les éditions Presses de la cité pour l'envoi de ce roman.
Je découvre Saul Black et je ne boude pas mon plaisir !

Il y a un petit quelque chose du Silence des agneaux dans les échanges entre le monstre cultivé Katherine et la flic dure à cuire Valerie: la même proximité malsaine, la même tension sexuelle, les mêmes joutes verbales, la même fascination réciproque, les mêmes manipulations mentales.
Cela ne m'a pas déplu pour autant.
J'ai passé un moment délicieux en dévorant (ultime allusion à Hannibal je vous le promets) ce thriller, véritable page turner au rythme endiablé et au suspense quasi permanent.
Les personnages principaux sont bien travaillés et les seconds rôles ne sont pas négligés.
La fin est ce qu'elle est: ni bonne ni mauvaise, ni surprenante ni totalement prévisible, ni enthousiasmante ni décevante. Elle est juste correcte.
En revanche je suis partagée entre ma joie d'avoir deviné qui était l'homme au masque, et la déception d'en être arrivée à cette conclusion si facilement et si vite dans ma lecture. Je n'ai rien compris aux énigmes que Katherine élucidaient, mais d'un battement de cil j'ai identifié l'assassin ... dommage

Toutefois ce thriller demeure un très bon roman que je vous recommande chaudement.
Plus de deux ans après la lecture de Leçons d'un tueur, ma super équipière et moi avons enfin attaqué le tome 2. Impression étrange et pourtant tellement agréable : on aurait dit qu'on lisait un one-shot et non pas une suite ! Mais quel livre ! Une merveilleuse lecture 😍

Valerie Hart, dont on avait fait la connaissance dans le 1er tome et que je n'avais pas trop appréciée, s'apprête à partir en week-end avec son cher et tendre Nick. Mais un message lui étant personnellement adressé est retrouvé sur une scène de crime où le cadavre d'une femme est retrouvé. Dès lors, c'est la traque d'un criminel qui commence en faisant tout le possible pour empêcher d'autres victimes... 😨

Il n'y a pas à dire, ce livre a commencé sur les chapeaux de roues. C'était tellement vivifiant ! J'ai ressenti de la gratitude envers l'auteur, tout d'abord parce qu'il me sortait de mon horrible lecture du moment (Obsessions de Christophe Ponsart), mais aussi parce que cette histoire m'a transportée de manière incroyable. le 1er tome, pourtant, ne m'avait pas fait aussi forte impression. J'en garde un souvenir d'une intrigue intéressante mais longue 😬

Ici, le rythme est globalement effréné. La plume est fluide, captivante. Difficile à lâcher. J'étais prise dans un engrenage et j'adorais ça. Je ne voulais pas que ça finisse car, étrangement, je me suis attachée aux personnages. Et oui, même à Valerie ! 😅 La relation qu'elle entretient avec Nick m'a laissée parfois rêveuse mais pas crédule. Cela dit, cette relation est au coeur de l'intrigue sans l'être vraiment, j'ai beaucoup aimé ça. Mais le pire, ç'a été d'aimer le personnage de Katherine Glass. Cette meurtrière, cette beauté enfermée en prison, qui force un certain respect de par son charisme, son intelligence et son indéniable sex-appeal. Avec autant de qualités, on est en droit de se demander : où est l'os ? C'est une meurtrière, voilà ce qui ne va pas 😒

Si on parvient à faire abstraction de la criminelle, j'ai trouvé l'enquête bien ficelée. Que dis-je ? Toute l'affaire est même machiavélique et j'ai adoré ça. Même s'il y a eu certains passages où je sentais que c'était trop facile, où je sentais le piège, je me suis laissée emporter. Les dernières pages ont joué avec mes nerfs. Je ne cessais de me demander : mais comment vont-ils s'en sortir ? Je me demandais si l'auteur allait proposer un happy end ou un bad end comme je les aime. La réponse ? Lisez-le ! 🤣

Néanmoins, je n'ai relevé qu'un seul et unique point négatif : les quelques longueurs que j'ai ressenties par moments. Ce n'est rien d'affolant mais il m'a semblé que parfois, l'action s'essoufflait un peu au profit des pensées ou du passé des personnages. Ce qui ne m'a pas le moins du monde empêchée de le dévorer ! 😄

En conclusion, un 2e tome largement meilleur que son précédent et que je recommande vivement ! 🔥
J'avais lu "Leçons d'un tueur" il y a deux ans, le premier volet de cette duologie et je dois bien reconnaître qu'il ne m'a pas plus marquée que cela puisque je ne me rappelais de... rien 😂 ! Et pourtant cette seconde enquête, en lien avec la précédente, m'a totalement happée et captivée ! C'est indéniablement un coup de coeur ! Vous pouvez donc sans problème lire uniquement "Love murder" si tant est que vous soyez tentés 😇,

Valérie Hart avait arrêté, au terme du précédent opus, la tueuse en série Katherine Glass, mais hélas son complice, "l'homme au masque" , avait échappé à son arrestation. Tout logiquement nous retrouvons donc ici notre inspectrice, qui alors qu'elle se préparait à partir en weekend avec son conjoint, également flic, Nick Blaskovitch, reçoit un appel l'informant qu'un meurtre vient d'être commis et que son nom semble lié à la scène de crime.

Rapidement le lien est fait avec l'homme au masque et la voilà, 6 ans plus tard, de nouveau obligée de collaborer avec Katherine Glass. Celle-ci attend son tour en prison, dans le couloir de la mort, pour avoir torturé et assassiné une dizaine de femmes. Étant particulièrement intelligente et connaissant parfaitement son ancien complice, elle accepte alors de collaborer avec Valérie pour résoudre les énigmes que l'homme au masque lui met entre les mains Mais à quel prix ?

J'ai été emportée dans cette course poursuite où Valérie Hart va être intimement malmenée à la fois par le tueur et les personnes auxquelles il s'en prend mais aussi par son ancienne partenaire qui n'a de cesse de la déstabiliser. Un jeu de séduction et de manipulation malsain s'instaure alors entre les deux femmes.

L'auteur joue ici avec nos nerfs ! D'une plume fluide et immersive, il nous a concocté des personnages attachants et des tueurs machiavéliques dans un thriller psychologique captivant. Peu de scènes dérangeantes mais pour autant c'est un livre que l'on a beaucoup de mal à lâcher. le suspense et la tension montent crescendo et même si l'on voit venir certaines choses, on n'en est pas moins captivé. Pour ma part c'est un sans faute et je ne peux que vous le recommander. Moi qui avait un peu décroché ces derniers temps avec les thrillers et polars, me voilà de nouveau ferrée ! J'en veux encore !
Vous le savez, j'adore les thrillers et j'adore découvrir de « nouveaux » auteurs de thrillers. Quand j'ai reçu ce roman, j'avais bien trop de lectures en cours pour l'ouvrir immédiatement mais dès que cela a été possible, je me suis jetée dessus et je ne l'ai pas relâché avant d'avoir découvert tous les secrets qu'il cachait entre ses pages. Ce que j'ai aimé ? Son rythme haletant, son histoire, bien sûr, mais aussi la plume de l'auteur qui m'a d'emblée parlé.

Oui, j'adore les auteurs de thrillers mais pour être honnête avec vous, c'est rare que je trouve leur plume belle. J'aime quand ils sont efficaces, j'aime aussi quand ils sont cruels, qu'ils me malmènent tout comme ils malmènent leurs personnages mais j'ai rarement envie de relire certains passages, juste parce que je les trouve beaux. Or, c'est quelque chose qui m'est arrivé deux ou trois fois en lisant ce roman. Certains mots, certains sentiments m'ont interpelée. Alors oui, je crois qu'on peut dire que j'ai trouvé ce roman vraiment bien écrit. En plus de ces jolis moments littéraires, je pourrais aussi évoquer l'humour de certains dialogues, la fluidité de certaines répliques et cette capacité à nous happer, à retenir notre attention sans trop en faire.

Car si, dans ce roman, l‘auteur raconte des crimes abjects, c'est sans jamais s'étaler dans l'horreur facile ou dans l'insoutenable, une « dérive » à laquelle se laissent aller bien des auteurs qui évoluent dans ce genre. Ok, des fois c'est justifié, c'est utilisé à bon escient. Et puis parfois, c'est juste trop. Je pense notamment à certains romans où des séries de viols ou de meurtres sont racontées en détails, presque les uns après les autres, jusqu'à l'écoeurement. Ici Saul Black parle bien de crimes ignobles, perpétrés par des personnes ignobles MAIS sans se complaire dans l'horreur. Et finalement, quoi que j'en dise, ça me convient bien plus que le gore.

Je pourrais vous parler de tous les personnages de ce roman et des liens qu'ils entretiennent les uns avec les autres mais cela reviendrait à vous en dire trop sur l'histoire. Impossible, cependant, de ne pas évoquer celui de la mystérieuse et si troublante Katherine avec laquelle tout commence et tout fini. Belle, dotée d'une intelligence et d'une culture hors du commun, elle parait trop parfaite pour être l'incarnation du Mal et pourtant… J'attendais avec impatience tous les moments où Valérie Hart, notre enquêtrice (une femme de poigne comme souvent dans ce genre de roman), allait discuter avec elle car leurs conversations, pleines de sens cachés, étaient un véritable délice à lire. Finalement, c'est elle, et non pas ce fameux Homme au masque (même s'il court toujours) qui est la plus inquiétante et la plus fascinante, aussi. Étonnant comment l'auteur a réussi à faire d'un personnage emprisonné, le coeur du roman.
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
Avis Love Murder de Soul Black

C'est mon deuxième roman de cet auteur et nous retrouvons, donc, Valerie. J'ai mis du temps à le lire, trop de temps. Cela m'a empêché de l'apprécier à sa juste mesure et de ne pas trouver un le rythme adéquat de tout bon thriller. le contexte extérieur ne s'y prêtait peut-être pas. Mais je lirai à nouveau Love Murder et sûrement avec beaucoup plus de plaisir. La lecture s'est accélérée, pour moi, lorsque j'ai compris qui était un personnage, soit à un peu plus de la moitié du roman.

Valerie a fait condamner et emprisonner une très belle femme, Katherine. Mais il manque son binôme. En effet, Katherine et un homme dont elle ne connaissait pas le nom ont assassiné plusieurs femmes après avoir joué avec elles, après de nombreux sévices sexuels. Mais voilà que cela recommence, d'autres femmes vont mourir, des messages vont parvenir à Valerie et à ses équipes. Elle sera obligée de les décoder afin de sauver les futures victimes. Mais tout tourne autour de Valerie qui est la principale concernée. Malgré elle, elle fera appel à Katherine. Ce sera un jeu du chat et de la souris. Katherine a un énorme pouvoir d'attraction, de séduction. La prison a un peu altéré tout ça mais cette femme retrouve très vite son emprise. En six ans, toutefois, elle baisse un peu le voile. Valerie arrive à reconnaître certains signes. Mais l'emprise est là. Même si Valerie a grandi, en six ans, elle n'est plus la même femme. Katherine s'en rend très vite compte. Les deux femmes se comprennent très bien. Katherine est perspicace, instruite, cultivé. Elle fascine. Face à elle, les autres sont vulnérables. Même Valerie car Katherine va lui distiller, petit à petit, des informations qui feront que Valerie s'interrogera forcément. Je sens Valerie happée par Katherine, elle subit son pouvoir. D'ailleurs, pourquoi accède-t-elle à toutes ses demandes ? Même au nom de l'amour ! Personne n'en sortira indemne.

Valerie veut réussir sa vie de couple. Elle est profondément amoureuse. Elle veut concrétiser. Elle veut faire un enfant. Mais elle a peur. Son métier fait qu'elle s'interroge. Que sa mère, sa soeur ou encore son amoureux acceptent son travail, sa dangerosité, elle ne veut pas faire subir ça à un enfant. Elle sera une mère louve comme elle est louve avec ceux qui lui sont chers, car Valerie, de part son travail, éprouve énormément de culpabilité par son manque de présence. Mais Valerie est un flic, un inspecteur de la criminelle. Elle voue sa vie à mettre en prison ceux qui font du mal aux autres.

Soul Black nous offre un roman très psychologique. Outre les tortures physiques subies, le lecteur assiste à de nombreuses tortures mentales, de ces femmes qui sont enlevées. Elles passent par toutes les phases et savent qu'elles vont mourir. Elles s'interrogent sur ce qu'elles vont subir, sur ce qu'a été leur vie. Certaines, même, vont résister et faire plus que résister. Mais à quel prix ?

Attraction, Répulsion, Intimité, Manipulation ? Quel est le mot qui doit être choisi pour qualifier Love Murder ? Deux sont pour moi les plus importants. Trouverez-vous lesquels ? Saul Black manipule son lecteur également. Et ça, j'adore. Même lorsqu'il y a torture, les éléments alentour sont expliqués, sont lumineux. Mais on retrouve une atmosphère très vite propice à ce qui se passe, de la noirceur, des ténèbres. le compte à rebours est lancé, tout s'accélère. La fin vaut-elle le détour ? Je vous laisse juger.

Je remercie les Editions Presses de la Cité pour Love Murder.

Résumé Love Murder de Soul Black

En 2009, Valerie Hart assiste au procès de Katherine Glass qui a torturé et tué, six femmes, avec un complice. Katherine est condamnée à mort.

Six ans plus tard, Nick est prêt à épouser Valerie. Lors d'un week-end, il va la demander en mariage.
Lien : http://livresaprofusion.word..

Elle repensa à toutes les conversations qu’elle avait eues avec Katherine dans la salle d’interrogatoire, seulement séparée de sa terrible beauté par la largeur de la table ; Katherine, avec ses belles mains blanches et ses yeux verts omniscients (des yeux de garce, selon Will), qui parlait avec une éloquence calme et précise, comme si elle possédait un savoir vers lequel le reste du genre humain ne faisait que tendre avec une maladresse et une lenteur risibles.