Critique de Chroniques_Aleatoires

Des démons sexys à se damner et à la pelle ? Chouette alors !! C'est ce qui résume pas mal le premier tome de Morgane Kingsley, qui pour une fois attaque une nouvelle facette du paranormal avec des exorcistes et des démons. L'univers de Jenna Black est vraiment bien mis en place, intéressant et attrayant, avec plusieurs mythologies mixées, une hiérarchie inédite et un univers ressemblant au nôtre qui a une touche de fantastique. L'autre chose point positif et important dans ce premier livre sont les scènes érotiques assez nombreuses et variées mais j'en parlerais plus tard, concentrons-nous sur des personnages, et surtout les secondaires qui sont plus intéressants que dans d'autres séries…

La ou les protagonistes de l'histoire, car on ne peut pas parler de l'un sans l'autre, Morgane est une exorciste puissante, si ce n'est la plus puissante des USA qui se retrouve possédée par un démon : Lugh. Morgane semble assez puritaine, avec beaucoup de préjugés et plutôt intolérante dès qu'il s'agit de démons, elle ressemble beaucoup Anita d'Anita Blake. Pourtant c'est une jeune femme sensuelle, avec des pulsions sexuelles importantes et qui se lâche totalement avec son petit-ami. Malgré un tempérament de feu et le fait qu'elle n'a pas sa langue dans sa poche, elle m'énerve et je n'arrive pas du tout à accrocher à sa personnalité. Tout le contraire de Lugh, un démon dans toute sa splendeur, puissant, viril et charismatique. Il trouve un arrangement avec Morgane et lui vient plus d'une fois à son aide. Son identité, ses capacités et son histoire sont vraiment le plus intéressant chez lui et qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.

Concernant les personnages secondaires, c'est avant tout le couple gay de l'histoire que j'ai adoré !! Adam et Dom sont totalement opposés mais tellement complémentaires : l'un est un puissant démon dans le corps d'un inspecteur de police, l'autre est un ancien réceptacle de démon et pompier. Tous deux sont en couple et cela malgré les évènements et l'exorcisme de Dom. Ils nous entraînent dans l'univers du BDSM de façon drôle par moment, surtout lorsqu'il s'agit de faire craqué Morgane. Cette dernière sera exécrable avec eux bien qu'ils soient ce qui se rapproche de plus d'amis pour elle. Brian, le petit-ami et avocat de Morgane est vraiment attachant aussi mais malheureusement pas assez présent et mis en avant. du peu que l'on voit de lui, il est tout sauf coincé et il est raide dingue de sa copine. le frère de Morgane est étonnant et bien qu'il ne soit pas réellement un "gentil", je l'ai beaucoup apprécié. Il y a tout un tas de démons que l'on croise et qui ont leur importance dans l'intrigue, bien que parfois seulement survolés.

L'intrigue tourne autour d'une histoire de meurtres et d'exorcismes illégaux. Morgane se retrouve en plein milieu de ce chaos et va devoir prouver son innocence, bien que tout soit contre elle et même ses amis. En parallèle, il y a le monde des démons qui est aussi en pleine guerre et dont c'est cette fois Lugh est en est le protagoniste. On suit les différentes intrigues démoniaques qui pour la plupart du temps ont lieux dans l'univers humain. Les humains sont loin d'êtres des innocents, ils peuvent se montrer plus cruels que les démons prouvant ainsi que les monstres ne sont pas toujours ceux que l'on croit. le sexe a aussi une grande importance dans l'histoire, les démons s'en servant comme moyen de torture ou de séduction, étant des créatures sensuelles. L'auteure met en place des scènes érotiques BDSM, du voyeurisme, des moments désinhibés, même pour cette petite Morgane qui fait croire être une sainte nitouche !

L'écriture est vraiment agréable, facile à lire et à digérer, et cela même avec la complexité de l'histoire et de l'univers démoniaque. Même si je suis assez déçue par l'héroïne, ou du moins par son comportement, je me pose certaine questions sur elle, sa famille, son passé et pour en savoir il va falloir que je lise la suite ! Un livre plutôt intéressant dans son ensemble, il manque un peu de rythme, celui-ci étant un peu décousu, mais le panel important de personnages secondaires attrayants rattrape pas mal le coup. A conseiller essentiellement pour les fans du genre qui n'ont pas peur d'avoir des scènes assez crues et marquantes par moment.
Lien : http://leschroniquesaleatoir..