AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Toujours avec mon projet de faire voyager mes élèves par la littérature, je recherche en plus des albums avec des histoires, des albums un peu documentaire, mais ici Sophie Blackall allie les deux dans un projet fort intéressant. Je remercie les éditions Saltimbanque de me l'avoir fait découvrir.

Comme elle l'explique à la fin de l'ouvrage, alors que l'autrice travaillait avec l'organisation Save the Children avec un groupe d'élèves qui ne se comprenaient pas les uns les autres à cause de la barrière de la langue, elle a eu l'idée de passer par le dessin. Normal pour une illustratrice, puisque celle-ci a déjà participé ainsi à plus de 30 livres jeunesse. Elle a d'ailleurs remporté la médaille Caldecott récompensant le meilleur album jeunesse américain en 2016 et 2019.

Dans cet album mi-documentaire, elle a développé l'idée, avec des enfants qu'elle a rencontrés, de créer un livre où elle présenterait notre planète à des extraterrestres qui ne la connaitraient pas et voudraient la découvrir. le résultat est simple mais bluffant.

Avec des dessins simples et presque naïfs, nous suivons la lettre qu'un jeune enfant écrit à un extraterrestre où il lui présente tout ce qu'il y a chez nous, en passant de notre place dans le système solaire, notre géographie, nos sociétés et ses habitudes, notre multi-culturalisme, nos différences entre individus et familles, nos passions aussi, les façons au pluriel dont on vit au quotidien, se déplace et apprend, dans quel but. Mais ça ne s'arrête pas à l'homme, elle met aussi à l'honneur la richesse naturelle de la terre et de la faune et de flore, ainsi que notre Histoire. C'est extrêmement riche, je vais donc m'arrêter là pour ne pas plus déflorer le sujet et vous laisser la surprise.

Le texte est court et simple sur chaque page car il est surtout là pour accompagner les dessins qui sont le coeur de l'ouvrage. C'est passionnant et cela ouvre la porte à énormément de discussions sur des sujets aussi variés que nos modes de vie, nos différences, la protection de notre habitat, etc pour découvrir la pluralité de notre vie sur cette Terre.

J'ai vraiment beaucoup aimé et mes élèves de CE1 adorent déjà le feuilleter et se montrer leurs pages et illustrations préférées pour en discuter entre eux. C'est vraiment un livre qui ouvre à l'esprit et ouvre à l'autre !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}