AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,56

sur 25 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quinn, un petit garçon au visage de lutin, aux yeux rieurs et rêveurs, prend ses crayons de couleurs, et se met à écrire. Avec tout son coeur, il laisse courir ses mots et ses dessins sur une longue feuille de papier. Une lettre-drapeau, une lettre-étendard, pour décrire comment est le Monde ici bas, à celui qui ne le connaît pas, encore… au visiteur venu de l'espace. Quinn déroule alors la Terre et ses couleurs, ses paysages, ses climats, ses humeurs, ses joies, ses visages, ses habitudes, ses villes, ses campagnes, ses montagnes, ses mers, ses animaux, ses familles, ses écoles, ses loisirs, ses différences, ses complexités, ses fragilités, ses émotions, ses forces… Un Monde de nuances, beau sensible et changeant. Qui compte sur ses presque 8 milliards d'habitants pour le soutenir l'entretenir prendre soin de lui. Les illustrations sont belles et foisonnent de détails. Des saynètes des dessins en pleine page des inventaires des vignettes, on se promène avec bonheur dans cette lettre colorée et chaleureuse. Un album-documentaire poétique et ludique au ton bienveillant et juste. Qui montre à quel point notre Planète est précieuse.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai trouvé ce livre très bien, les dessins sont simples, les textes également, le but étant de répondre facilement aux questions qu'un enfant peut se poser sur notre planète bleue.

Il est présenté comme un enfant écrivant à un être extra-terrestre en lui décrivant notre planète, la nature, les humains, les animaux, les maladies, les handicapes, bref la vie sur terre .

Le livre est destiné aux 4/7 ans , mon fils l'a lu lui même et avait l'air plutôt satisfait de cette lecture !
Commenter  J’apprécie          31
Toujours avec mon projet de faire voyager mes élèves par la littérature, je recherche en plus des albums avec des histoires, des albums un peu documentaire, mais ici Sophie Blackall allie les deux dans un projet fort intéressant. Je remercie les éditions Saltimbanque de me l'avoir fait découvrir.

Comme elle l'explique à la fin de l'ouvrage, alors que l'autrice travaillait avec l'organisation Save the Children avec un groupe d'élèves qui ne se comprenaient pas les uns les autres à cause de la barrière de la langue, elle a eu l'idée de passer par le dessin. Normal pour une illustratrice, puisque celle-ci a déjà participé ainsi à plus de 30 livres jeunesse. Elle a d'ailleurs remporté la médaille Caldecott récompensant le meilleur album jeunesse américain en 2016 et 2019.

Dans cet album mi-documentaire, elle a développé l'idée, avec des enfants qu'elle a rencontrés, de créer un livre où elle présenterait notre planète à des extraterrestres qui ne la connaitraient pas et voudraient la découvrir. le résultat est simple mais bluffant.

Avec des dessins simples et presque naïfs, nous suivons la lettre qu'un jeune enfant écrit à un extraterrestre où il lui présente tout ce qu'il y a chez nous, en passant de notre place dans le système solaire, notre géographie, nos sociétés et ses habitudes, notre multi-culturalisme, nos différences entre individus et familles, nos passions aussi, les façons au pluriel dont on vit au quotidien, se déplace et apprend, dans quel but. Mais ça ne s'arrête pas à l'homme, elle met aussi à l'honneur la richesse naturelle de la terre et de la faune et de flore, ainsi que notre Histoire. C'est extrêmement riche, je vais donc m'arrêter là pour ne pas plus déflorer le sujet et vous laisser la surprise.

Le texte est court et simple sur chaque page car il est surtout là pour accompagner les dessins qui sont le coeur de l'ouvrage. C'est passionnant et cela ouvre la porte à énormément de discussions sur des sujets aussi variés que nos modes de vie, nos différences, la protection de notre habitat, etc pour découvrir la pluralité de notre vie sur cette Terre.

J'ai vraiment beaucoup aimé et mes élèves de CE1 adorent déjà le feuilleter et se montrer leurs pages et illustrations préférées pour en discuter entre eux. C'est vraiment un livre qui ouvre à l'esprit et ouvre à l'autre !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre pour enfant débute tout en douceur grâce à un petit narrateur qui dévoile sa vision de la Terre et de la vie. Il s'adresse à un potentiel extra-terrestre et lui dépeint avec naturel et fluidité ce qui fait notre société.
Ce livre n'est pas vraiment une histoire, même s'il est présenté comme tel et cela rend l'ensemble plus ludique pour l'enfant lecteur. Aussi, le lecteur découvre avec cet ouvrage la géographie, les sciences naturelles et humaines, la sociologie... et ce, sans s'en rendre compte. J'ai vraiment beaucoup aimé le concept.
Mon fils Minibulle qui a 8 ans s'est posé beaucoup de questions lorsque l'ouvrage a abordé la question du handicap sensoriel. Nous avons pu également nous amuser à deviner les différents métiers existants, grâce à une quarantaine de vignettes. J'ai bien rigolé lorsque mon fils m'a annoncé "Récolteur de miel" ou "Nettoyeur" !!!
Nous avons donc découvert un livre pour enfant original, pédagogique et ludique, que nous conseillons à partir de 6 ans. Même si vous ne croyez pas aux extra-terrestres, ce livre vous fera croire au moins en notre belle humanité.
Commenter  J’apprécie          30
Avec Si tu viens nous voir sur terre, Sophie Blackall, illustratrice de renom multi récompensée, s'est inspirée de ses rencontres avec des classes à travers le monde pour nous offrir cet hymne à la bienveillance et au vivre ensemble.

L'idée lui est venue dans l'Himalaya alors qu'elle grimpait jusqu'à une minuscule école pour une association. « On ne se comprenait pas les uns les autres, mais les enfants ont eu l'idée de réaliser des dessins, ont partagé leur déjeuner, et de mon côté je leur ai montré quelques livres. »

C'est ainsi qu'est né le projet d'illustrer tout ce qui nous avons en commun sur cette belle planète. « La seule que nous ayons, alors nous devons en prendre soin. »

Une très belle idée que l'on ne peut que prôner auprès des plus jeunes et qui est ici très bien réalisée. Cet album est un hymne à la différence, à la diversité et à la tolérance que l'on doit mettre entre toutes les mains dès 9 ans.

Une belle façon de montrer aux enfants que l'on peut tous vivre ensemble en mettant de la bienveillance, de l'empathie, de la solidarité et de la générosité dans notre quotidien : à l'école, à la maison, partout en fait, prouver aux enfants qu'en y mettant tous du sien, on peut vivre ensemble.

Une utopie peut-être pour certains, un objectif à réaliser pour d'autres, une très belle idée en tout cas, d'autant que l'autrice s'est vraiment mise à la hauteur des enfants pour leur proposer un album qui leur ressemble.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
On trouve dans cet album délicat et pertinent rien de moins que notre monde décrit à hauteur d'enfant. Un guide à destination d'un visiteur de l'espace mais aussi pour tout lecteur, petit ou grand, prêt à s'émerveiller. La composition des images et le texte ciblent l'essentiel et le merveilleux de notre environnement, notre quotidien et tout ce qui fait l'humain.
Poétique, accessible, pour ouvrir ensemble son regard sur le monde.
À partir de 6 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Gros gros coup de coeur ! Il m'a fait penser à Sept milliards de visages, ce grand album de Peter Spier. Les illustrations sont un vrai bonheur : on passe plus de temps sur l'image que sur le texte, à l'affût de tous ces détails et clins d'oeil. La composition des pages est très variée, jouant sur les contrastes, les vides et les pleins. L'album est émouvant, dynamique et surtout très beau. J'ai adoré le regard porté par cette enfant sur sa société, avec bienveillance, tolérance et curiosité. Voici donc un superbe objet-livre que je conseille à tous ! Merci Sophie Blackall.⠀
Commenter  J’apprécie          10
On découvre ici Quinn, un petit garçon qui a vécu au Nigeria, en Indonésie, au Népal puis en Australie. Ce manuel de la vie sur Terre a été pensé par l'autrice pendant de nombreuses années (5 ans) il se nourrit de ses voyages, de ses rencontres, et l'idée lui serait venue tout en haut de l'Himalaya, au Bouthan. Ce manifeste s'adresse à cet autre imaginé, pensé, celui qui vit peut-être dans un autre univers … mais avant tout il s'adresse à nous, à vous, à moi, à toi, à nous. L'autrice nous invite à travers les pages à redécouvrir ce qui nous unis, ce qui nous distingue, mais avant tout à prendre soin de notre planète, cette Terre unique sur laquelle nous vivons. Chacun de ses dessins est inspiré par une personne qu'elle a croisée. Je trouve cela fascinant, magique.

On se balade alors à travers de superbes pages, illustrées avec soin, peps, douceur. Elles fourmillent de détails, nous emportent à travers nos diversités, nos points communs. Si toutes nos maisons sont différentes, nous avons tous besoin d'un toit ; Peu importe ce que nous mangeons, nous avons tous besoin de nourriture et d'eau pour vivre ; Tous nos corps sont différents, pourtant nous en avons tous un ! J'ai adoré l'océan vide, puis rempli de poissons. Mention spéciale pour la page des tubes de peinture ! Ce petit garçon partage son secret pour peindre tout dans l'Univers ; du rose pigeon, du violet « les rêves peuvent se réaliser » ; du marron « Toast brûlé » ; du crème « Moustache de lait ».

Un message universel, plein d'espoir, qui prône l'entraide sans faire l'impasse sur les conflits qui peuvent émerger dans le Monde. La lettre de Quinn se termine sur un tas de questions essentielles pour en connaître davantage sur notre ami intergalactique. J'aurai pu écrire encore une page entière tant ce livre m'a émue.

Je vous le conseille avec le coeur tout entier 🫶
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
💖💖💖💖"Si tu viens nous voir sur terre"💖💖💖💖

📚 « Si tu viens nous voir sur la Terre, voici ce que tu dois savoir. Tu nous trouveras près d'un grand Soleil🌞.
Et d'une toute petite Lune🌙. Au milieu d'un tas d'autres planètes, la nôtre est celle qui est vert bleu🌎. »

Avec ses mots à lui, un enfant écrit une longue lettre à un visiteur de l'espace, pour lui expliquer à quoi ressemble son monde. Il lui décrit la Terre, ses climats, ses animaux, sa campagne, ses villes, ses habitants, leur diversité mais aussi ce qui les rassemble, nos manières de communiquer, de voyager, nos arts, notre quotidien d'enfant.
Tout en douceur et en bienveillance, les illustrations de cette lettre de 80 pages dépeignent toute la diversité de l'univers de l'enfant, la diversité des peaux, la diversité des sexes, des familles, des corps, des passions…

Avec la naïveté et la sincérité d'un petit humain, notre monde décrit pour un extra-terrestre se révèle multiple, complexe, beau, fragile et unique !
L'objectif de Sophie Blackall ?
L'idée lui est venue dans l'Himalaya alors qu'elle grimpait jusqu'à une minuscule école pour une association. "On ne se comprenait pas les uns les autres, mais les enfants ont eu l'idée de réaliser des dessins, ont partagé leur déjeuner, et de mon côté je leur ai montré quelques livres.
"C'est ainsi qu'est né le projet d'illustrer tout ce qui nous avons en commun sur cette belle planète. La seule que nous ayons, alors nous devons en prendre soin."

🔎 à partir de 6 ans.

#BCD #coinphilo #VivreEnsemble #ecologie
Lien : https://ceslivresquifontgran..
Commenter  J’apprécie          00
Un hymne sur notre vie sur Terre.
A travers un message adressé à un habitant de l'espace, un enfant lui depeint la vie sur Terre.
Un message d'espoir, de beauté, de diversité...
on y dresse la geographie, la biodiversité, les hommes, le mode de vie avec bienveillance.
Coup de coeur sur notre monde !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}