Critique de Nytia

On découvre ici Quinn, un petit garçon qui a vécu au Nigeria, en Indonésie, au Népal puis en Australie. Ce manuel de la vie sur Terre a été pensé par l'autrice pendant de nombreuses années (5 ans) il se nourrit de ses voyages, de ses rencontres, et l'idée lui serait venue tout en haut de l'Himalaya, au Bouthan. Ce manifeste s'adresse à cet autre imaginé, pensé, celui qui vit peut-être dans un autre univers … mais avant tout il s'adresse à nous, à vous, à moi, à toi, à nous. L'autrice nous invite à travers les pages à redécouvrir ce qui nous unis, ce qui nous distingue, mais avant tout à prendre soin de notre planète, cette Terre unique sur laquelle nous vivons. Chacun de ses dessins est inspiré par une personne qu'elle a croisée. Je trouve cela fascinant, magique.

On se balade alors à travers de superbes pages, illustrées avec soin, peps, douceur. Elles fourmillent de détails, nous emportent à travers nos diversités, nos points communs. Si toutes nos maisons sont différentes, nous avons tous besoin d'un toit ; Peu importe ce que nous mangeons, nous avons tous besoin de nourriture et d'eau pour vivre ; Tous nos corps sont différents, pourtant nous en avons tous un ! J'ai adoré l'océan vide, puis rempli de poissons. Mention spéciale pour la page des tubes de peinture ! Ce petit garçon partage son secret pour peindre tout dans l'Univers ; du rose pigeon, du violet « les rêves peuvent se réaliser » ; du marron « Toast brûlé » ; du crème « Moustache de lait ».

Un message universel, plein d'espoir, qui prône l'entraide sans faire l'impasse sur les conflits qui peuvent émerger dans le Monde. La lettre de Quinn se termine sur un tas de questions essentielles pour en connaître davantage sur notre ami intergalactique. J'aurai pu écrire encore une page entière tant ce livre m'a émue.

Je vous le conseille avec le coeur tout entier 🫶
Lien : https://www.instagram.com/p/..