Critique de ecceom

Éternelle question : Billie Holiday n'est pas forcément ce qu'elle chante, mais aurait-elle pu chanter de cette manière, si elle n'avait pas eu cette vie ?

Si on veut savoir qui était vraiment Billie Holiday, il faut, à mon avis, combiner plusieurs approches :

- s'intéresser à ce qu'elle a chanté, évidemment ;

- s'intéresser à ce qu'elle a dit, qui est assez révélateur.
Par exemple :"Parfois, il est pire de remporter une bataille que de la perdre", "Si je dois chanter comme quelqu'un d'autre, alors je n'ai pas besoin de chanter du tout", "Un baiser jamais essayé est un baiser gâché à jamais", "Je fais toujours des retours, mais personne ne m'a jamais dit d'où je reviens", "Je ne blesse jamais que moi-même, et c'est mon affaire", "Si je n'ai pas d'amis, je n'ai rien", "Quand vous avez plein d'argent, les amis se pressent à votre porte, quand vous êtes au bout du rouleau, ils ne viennent plus".

- Lire ce livre.
"Lady in Satin" est le fruit d'un incroyable et hasardeux travail.

Au départ, on trouve les interviews réalisées par une nommée Linda Kuehl auprès de 150 personnes qui avaient connu Billie Holiday.
Recueil titanesque et de fait, Kuehl ne va pas se dépêtrer du foisonnement de ces informations, certaines confuses, se contredisant ou s'éloignant à l'évidence, de la vérité.
Après avoir passé des années à tenter de mettre ce matériau en forme, elle perd la confiance de son éditeur.
En 1977, elle se suicide en se défenestrant.

Son travail est pourtant repris bien des années après par la journaliste Julia Blackburn qui l'ordonne et le sort, enfin. (un passage du livre est consacré à la genèse de l'ouvrage et rend hommage à Linda Kuehl, elle est également citée longuement dans les remerciements, mais je trouve que l'éditeur aurait pu aussi, par élégance, mentionner le nom de cette dernière en couverture)

Il s'agit d'un livre pointilliste, chaque témoignage (appuyé ou démenti par les nombreuses notes en fin d'ouvrage), apportant sa touche pour dresser au final, un portrait passionnant.

Une vie de misère, de courtes joies, de luttes incessantes, de séjours en prison, de drames, d'addictions. Une vie à tombeau ouvert.

Mais à chaque fois, sur scène, cette femme se transforme en quelqu'un d'autre : Lady Day.

Admirée par les plus grands, cette extraordinaire chanteuse oublie le temps d'un récital, la drogue, l'alcool, son viol à 11 ans, la prostitution, ses julots parasites...ou s'en sert pour délivrer des prestations restées dans les mémoires.

Le livre comporte 38 chapitres, qui voient défiler ce monde interlope d'agents maris-maquereaux dont elle aimait s'entourer, de musiciens tombés sous le charme, de rares amis.
C'est une succession de témoignages (certains touchants, d'autres, révoltants), chacun racontant "sa" Lady Day.

Ce livre plante aussi le décor incroyable d'un milieu (vous allez être édifié si vous croyiez que la débauche est venue avec le rock et les beatniks, lisez ces témoignages : du sexe, partout tout le temps, de la drogue, de l'alcool...) et d'un pays (la prohibition, le racisme, la corruption...).

Au final, on est étourdi par cette trajectoire folle, suicidaire. Qui était Billie Holiday ?

La victime d'un environnement sordide, sous la coupe de ses macs, des revendeurs, en butte au racisme et à la traque policière... ou une femme libre ?
"Une des plus belles femmes que j'ai jamais vue" (Jimmy Rowles) ou "un boudin avec des nichons" (Fanny Holiday) ?
"Une petite fille qui cherchait l'amour" ou une perverse ("il me faut un vrai mec et il me faut un mec qui me le rappelle. Pour affirmer sa virilité, il me cogne, il me gifle") ?
"Une personne magnifique, forte et énergique" ou "une psychopathe, une femme impulsive, pas du tout fiable" ?

Peu importe, elle était probablement tout ça.

Mais elle chantait de manière unique et c'est bien tout ce qui compte.