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Critique de PtitVincent


Durant les années 70 Linda Kuehl rencontra plus de 150 personnes ayant côtoyé de près ou de loin Billie Holiday dans le but d'écrire une biographie sur la chanteuse. Mais face à une telle masse de documentation, elle n'a jamais réussi à terminer son ouvrage et disparut en 1978.
Julia Blackburn, autrice britannique, réussit à récupérer les nombreuses interviews sur papier ou cassettes et livre ici un ensemble de témoignages souvent inédits et surprenants sur Lady Day. Cela va d'amis d'enfance, de nombreux musiciens au policier qui l'a arrêté, de l'auteur de son autobiographie à sa dernière secrétaire particulière, en passant par certains de ses amants et bien d'autres encore. Julia Blackburn n'a pas eu la prétention, dans ce livre, de délivrer une vérité sur la chanteuse. Bien au contraire, au fur et à mesure des interventions, on décèle des contradictions, des exagérations ou des approximations. Chacun décrit une Billie Holiday différente (pour caricaturer, parfois sainte, parfois pute). Ses frasques et addictions y sont décrites de façon quelquefois crues, mais également sa gentillesse et son professionnalisme. Et sa constance pour choisir des partenaires toxiques : des macs qui la frappent, lui volent son argent et lui fournissent la drogue. Sans oublier l'acharnement policier qu'elle a subi en tant que noire, en tant que femme et en tant qu'artiste militante (Strange Fruits), et cela du début à la fin de sa vie.
Néanmoins, il est important de signaler la contradiction de l'autrice qui regrette qu'on ne retienne que le côté fait-divers de la vie de la chanteuse et qui pourtant multiplie les anecdotes sur ses excès en tout genre, oubliant souvent combien cette artiste fut avant tout une des plus grande chanteuse du XXe siècle. À ce titre le dernier chapitre, racontant un concert filmé de 1957 (voir ce moment magique sur internet : Billie Holiday live 1957 Fine and Mellow), montre que l'autrice aurait pu aussi montrer un autre visage de cette grande dame du jazz et ce qu'elle représente dans l'histoire de la musique.
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