Critique de Gaoulette

Un coup de coeur inattendu!
Un roman jeunesse parfait pour expliquer le racisme, la ségrégation raciale à nos pré-ados.
Un roman digne d'un Roméo et Juliette.
L'amour impossible entre une jeune femme noire riche et un jeune homme blanc pauvre. Je ne sais pas dans quel pays nous sommes mais ici tout est inversé par rapport à une époque pas très lointaine. L'homme noir a le pouvoir, l'argent, la beauté. L'homme blanc est mis à sa disposition. Avec cette saga coup de poing, Malorie Blackman nous offre un coup de maitre majestueux où il est impossible de prendre position pour un clan. En effet l'auteur ne prend pas parti. Elle inverse simplement les situations sans donner le bon rôle aux primas. Bien au contraire, ils prennent les mêmes mauvaises décisions qu'à une époque où il y avait l'esclavage. Qu'importe l'époque, la mixité est un crime. L'amour entre Callum et Stephy est interdit. Tout est corrompu. L'argent, l'instruction n'est réservé qu'aux primas. L'homme blanc est traité comme un néant, un sauvage, un impure. Cela ne vous rappelle rien? Qu'on soit noir ou blanc, les mauvaises décisions sont les mêmes. La Guerre est la même. La cruauté est la même. Personne n'écoute l'amour merveilleux entre Callum et Stephy. Tout le monde est cloitré dans sa haine, vengeance, pouvoir, machination, corruption. Qu'on soit chien ou loup quelle est la différence? Malorie Blackman nous prouve que l'un ne valle pas l'autre. Un roman jeunesse qui appelle à la tolérance? Non un roman qui ouvre les yeux. Un roman qui se termine avec une fin ouverte qui n"annonce pas un avenir radieux.
Un gros coup de coeur. Et savoir qu'il fait parti des 100 romans plébiscité par la BBC est une belle preuve d'ouverture d'esprit.
Affaire à suivre avec Callie Rose....