Critique de ChrisAlly

J'ai lu le tome 1, il y a une éternité et j'avais adoré !!! Je n'ai pas été plus loin dans la saga, tout simplement parce qu'à l'époque, je n'avais pas trouvé la suite en librairie et ensuite, je suis passée à autre chose...
J'avais fini par complètement l'oublier depuis le temps, avant de l'apercevoir listée sur le site de Babelio.

C'est donc avec plaisir que j'ai renoué avec ce cycle via le tome... 5 !

J'ai eu un peu peur au début de ma lecture, car malgré la mention "Peut-être lu indépendamment des tomes précédents", je me demandais si cela allait être si facile que ça de combler un gap aussi important. Trois livres ce n'est pas rien, sans parler du gap temporel de plusieurs années.

La réponse est oui ! Ce fut très facile, je n'ai pas eu de problème particulier de compréhension, dès les premières pages, j'ai pu me replonger dans l'histoire. (j'ai tout de même lu les synopsis des tomes 2-4 pour avoir une idée de qui était qui avant de démarrer.). le tome 1 m'avait suffisamment marqué, pour que l'histoire soit encore fraîche dans ma tête.

Comme la première fois, j'ai quasiment lu ce livre d'une traite et j'ai beaucoup aimé.

La grande force de cette saga depuis le début, ce sont ses personnages. Et heureusement ! Car il faut bien le dire, il ne se passe pas des tonnes de choses dans ce livre et pourtant, on ne voit pas le temps passer. On s'attache très vite à tous les protagonistes et on suit leurs (més)aventures et leurs interactions avec grand intérêt. Malgré tout, je n'ai pas été bouleversée comme j'avais pu l'être à la fin du premier tome. Ce livre est tout de même beaucoup moins sombre que le livre 1 (ce qui m'avait beaucoup plu à l'époque) et je pense aussi avoir malgré tout préféré les deux héros du premier tome. Une autre explication est aussi à trouver dans les relations entre les personnages. En effet la relation de Sephy/Callum est assez semblable à la relation entre Callie/Tobey et celles de Liberty/Troy.

J'ai aimé les problématiques abordées dans le livre et le traitement qu'en fait Malorie Blackman. le racisme, la haine, les différences sont des thèmes omniprésents dans la société actuelle, ce qui aide à se plonger dans l'intrigue et à avoir beaucoup d'empathie pour ceux qui sont en sont victimes. Tout n'est pourtant pas noir, du moins pas autant qu'au début de la saga, il y a une progression dans la société, et même si les changements de mentalités prennent du temps, on voit un espoir, un mieux, même si certains changements ont du mal à être acceptés par tous. On le voit notamment avec la campagne politique de Troy et toutes les difficultés qui en découlent.
Je regrette d'ailleurs que la société construite ne soit pas suffisamment explicitée et qu'on ne la perçoive qu'à travers les personnages qui y vivent.

Quant au style, il est fluide et cela donne un livre très agréable à lire, parfait pour des ados et des jeunes adultes.

À noter, que ce n'est pas le dernier tome de la saga contrairement à ce que je pensais et du coup, j'ai été un peu frustrée, car oui, je veux lire la suite. (et fin ?)

J'ai donc beaucoup aimé ce livre et je pense que dans mon cas, le côté nostalgie de la saga a joué un rôle et je recommande chaudement cette saga.
Merci à Babélio et aux éditions Milan pour cette masse critique.