AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 44 notes
5
1 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Entre les lignes est le dernier opus de la saga Entre chiens et loups écrites il y a plusieurs années.

A vrai dire je ne connaissais pas du tout cette saga ! Je me suis donc lancée dans cette lecture sans attente ni a priori et je dois dire que je n'ai pas été déçue !
Alors évidemment,j'ai du faire quelques petites recherches car les termes 'primat' et 'nihil' ne m'evoquaient rien et il m'a fallu un petit moment pour les apprivoiser ! Mais passé cet écueil, je me suis faite embarquer par l'histoire et les personnages.
A mon sens, une bien belle saga qui mériterait d'être connue davantage pour parler ségrégation, tolérance, préjugés avec nos ados !

Je crois qu'on peut le lire sans avoir connaissance du début de la saga (même si un petit résumé en début de tome 5 pourrait s'avérer utile pour la raison évoquée plus haut).
Personnellement, ce roman m'a donné envie d'en savoir plus sur les personnages et sur ce qu'ils avaient vécu avant, je vais donc me procurer la suite rapidement !
Par ailleurs, petit coup de coeur pour la couverture que je trouve superbe !

En conclusion, un roman pour ado et adulte à lire absolument! Un grand merci à Babelio et aux éditions Milan pour cette jolie découverte !
Commenter  J’apprécie          180
Il y a 15 ans, Entre chiens et loups était l'une des premières trilogies dystopiques que je lisais et je me souviens encore de la fascination que j'avais ressenti à sa lecture tout comme l'effet que cette trilogie avait eu sur ma perception du racisme, au delà d'une histoire d'amour impossible entre Séphy et Callum qui sonnait comme un nouveau Roméo et Juliette... Quelques années après j'ai lu le quatrième tome le Retour de l'aube. mettant en scène une deuxième génération, un nouveau couple : Callie et Tobey. Aujourd'hui, plus de dix ans après, alors que les questions raciales sont encore présentes au quotidien et que les rapports entre blancs et noirs semblent toujours très conflictuels, Malorie Blackman a ressenti le besoin d'écrire et de retrouver ses personnages emblématiques. Elle nous offre une vraie surprise avec cette nouvelle suite qui comptera au moins deux tomes, Entre les lignes s'achevant en effet sur une fin ouverte…

L'histoire se déroule 18 ans après le Retour de l'aube. Callie, Tobey, Troy et Liberty en sont les personnages principaux. Les deux premiers ont su gravir les échelons ( Callie est devenue une avocate, Tobey s'apprête à devenir Premier ministre ) dans un monde plus ouvert ( en apparence ) sur la mixité. Les deux seconds ne sont que des lycéens entre questionnement identitaire et soif d'un avenir brillant. Tout va à nouveau basculer lorsque Tobey se retrouve accusé d'un meurtre, que Callie décide de le défenfre et que Troy et Liberty sont enlevés…

J'étais tout à la fois curieuse et impatiente de replonger dans l'univers d'Entre chiens et loups, capable de si bien parler de notre monde actuel à travers le renversement de la situation. J'ai adoré. Au départ pourtant, j'ai eu un peu peur. Je me sentais perdue dans ma lecture, Malorie Blackman reprenant ses personnages et son univers comme si nous les avions quittés hier : le bond de 18 ans dans leur histoire personnelle n'aide déjà pas mais l'absence de résumé préalable ( et donc des souvenirs très parcellaires de lectures qui remontent à 10 voire 15 ans) non plus…Il faut donc d'abord réapprivoiser les codes de ce monde, les noms des personnages, leurs relations les uns avec les autres, reconstituer le fil de leurs vies tout en essayant de suivre le rythme de l'autrice qui passe d'un point de vue à l'autre.

Une fois ce travail de réappropriation fait, lorsque l'on est vraiment au coeur du roman, la magie opère à nouveau. J'ai mis du temps à lire les 150 premières pages mais j'ai dévoré les 250 suivantes, captivée comme il y a 15 ans par le destin de Troy, Liberty, Callie et Tobias. Malorie Blackman nous propose de nouvelles intrigues, de nombreux rebondissements et de nouvelles révélations : impossible de ne pas être tenu en haleine !

Entre les lignes est aussi un roman, je le disais, ancré dans l'actualité, contemporain. Il est justement à lire entre les lignes car derrière les événements vécus par les héros et l'évolution de ce monde depuis la première génération de personnage, c'est aussi l'histoire de la ségrégation raciale que Malorie Blackman raconte et ce qu'elle dit des nihils dans son livre est on ne peut plus crédible et juste pour les noirs d'hier et d'aujourd'hui ( aux Etats-Unis en particulier certes, mais pas seulement). Son regard est intéressant et offre au lecteur une vraie réflexion sur l'avenir que nous voulons.

Petite note personnelle : c'est assez rare mais je trouve que la couverture n'est pas très attirante par rapport aux anciennes…
Lien : http://www.lirado.fr/entre-c..
Commenter  J’apprécie          71
Suite de la formidable série Entre chiens et loups qui nous permet de suivre la vie de plusieurs familles sur différentes générations dans une société divisée entre les noirs qui ont tous les pouvoirs et les blancs qui sont des citoyens de seconde zone.

Ce nouveau tome s'intéresse principalement aux destins croisés des enfants de Persie et de Tobey ainsi qu'aux rapports tumultueux entre Callie et Tobey. L'histoire s'articule sous fond d'enlèvement, de politique et d'enquête.

Le récit est une nouvelle fois à plusieurs voix avec une alternance de chapitres courts qui nous tiennent en haleine.

Mais le véritable intérêt de la série est de nous interroger sur la justice et les injustices sociales.

En effet, si les sentiments sont très présents, familiaux et amoureux, ils sont toujours en tension avec d'autres intérêts plus généraux.

L'autrice piège ses protagonistes dans des sas où il est extrêmement difficile de sortir. C'est aussi ce qui rend la lecture particulièrement addictive.

À découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          70
Beaucoup n'ont pas aimé (voire, ont détesté) le retour de l'aube. Certains l'ont jugé inutile, sans intérêt, trop différent et éloigné des trois premiers opus. Je fais partie de ces personnes qui, au contraire, l'ont adoré. Pour tout vous dire, c'est même mon favori (vient ensuite le tout premier, parce que Callum ♥). Ce cinquième tome était une surprise pour tous. À commencer par Malorie Blackman, qui pensait que sa série s'était achevée il y a bien longtemps. En ce qui me concerne, j'étais mitigée. Est-ce que cette suite est nécessaire ? Que va-t-elle apporter à la saga ? L'autrice n'a pas peur de s'éparpiller ? Peut-être qu'après toutes ces années, elle souhaite faire passer un message ? Finalement, après avoir reçu l'ouvrage, la curiosité m'a incitée à commencer ma lecture dès que possible.

Bien des années ont passé depuis que Callie Rose Hadley et Tobey Durbridge se sont aimés. Depuis, la vie leur a fait emprunter des directions différentes. Elle est devenue une célèbre et brillante avocate, il est devenu le premier chef de gouvernement blanc. Rien ne laissait supposer que leurs chemins finiraient par se croiser une nouvelle fois. Et pourtant. Quand le jeune homme se retrouve accusé d'un meurtre, c'est vers celle qu'il n'a jamais pu oublier qu'il décide de se tourner pour trouver de l'aide. Parallèlement à cette histoire nous faisons la connaissance de Libby et Troy, deux adolescents qui mènent leurs propres combats et qui, bientôt, finiront dans une situation désespérée. Ils se haïssent plus que tout mais pour s'en sortir, ils vont devoir s'entraider.

Il m'a fallu du temps pour trouver le bon terme mais à mon sens, cette suite est déstabilisante. Pas forcément excellente, pas mauvaise non plus. En fait, j'ai passé un chouette moment de lecture. Néanmoins, tout ne m'a pas convaincue. Commençons par les personnages. J'en ai parlé dans la chronique que j'ai faite pour le tome précédent mais j'ai eu un immense coup de coeur pour Tobey. Évidemment, j'avais hâte de le retrouver. Et là, bim, la douche froide : je ne l'ai pas reconnu. Il est devenu froid, calculateur, impitoyable, ambitieux et manipulateur. Quelle déception ! Callie Rose, en ce qui la concerne, m'a paru naïve à de nombreuses reprises. Elle se laisse dominer par ses émotions, ce qui m'étonne de sa part, et surtout, elle ne sait pas ce qu'elle veut. Troy, quant à lui, m'a surprise, et en bien. Malgré son sale caractère et sa façon de penser, j'ai fini par l'apprécier. Liberty — « Libby » la plupart du temps —, pour finir, est celle qui m'a chamboulée. C'est une enfant qui veut être aimée, rien de plus, et j'ai ressenti sa détresse.

Encore une fois nous suivons plusieurs personnages (= autrement dit, nous avons plusieurs points de vue) à différents moments, et le roman est porté par des flashbacks qui éclairent certains évènements qui se passent dans le présent. Ce schéma peut être déstabilisant au début mais on s'y fait et il fonctionne. L'autrice nous propose donc de nouvelles intrigues, de nouveaux rebondissements, de nouvelles révélations, et c'était passionnant. du début à la fin, sa plume — qui a connu un changement depuis la parution du quatrième tome de cette saga — m'a embarquée.

Entre les lignes est un livre sur la famille, l'espoir, l'égalité, les droits, la discrimination, le racisme, les préjugés, les complots et la politique. le rythme est entraînant et la troisième génération de personnages m'a plu. Après Callum et Perséphone puis Tobey et Callie Rose, nous découvrons Troy et Liberty. C'était incroyable. Mais, malgré ça, j'ai un reproche à faire. En effet, je regrette que rien ne soit résolu dans cette suite. Il se passe beaucoup de choses et quand on arrive à la dernière page, on se pose toujours mille et une questions. L'autrice nous envoie dans plusieurs directions et rien n'est vraiment expliqué. En fin de compte, j'ai l'impression d'avoir lu un tome introductif. C'est frustrant, et j'ai besoin de la suite maintenant ! Bref, merci aux éditions Page Turners pour l'envoi de ce livre et pour la confiance qui m'a été accordée. ♥
Lien : http://madameratou.com/entre..
Commenter  J’apprécie          60
Il y a à peu près 15 ans (OMG la vieillesse !) je découvrais le premier tome d'Entre chiens et loups grâce à ma cousine et j'étais totalement happée par l'histoire de Callum et Sephy. J'ai continué de suivre cette saga assidument, jusqu'à la parution du tome 4 qui devait sonner la fin de celle-ci.
Mais c'était sans compter la volonté de l'autrice qui a décidé de produire un cinquième tome.

Après ma lecture et un temps de réflexion, j'avoue être sincèrement partagée sur ce roman. J'ai apprécié ma lecture, qui s'est avérée aussi fluide que dans mes souvenirs tant la plume de l'autrice glisse toute seule, mais d'un autre côté, je suis restée dubitative face à l'intrigue.

Cette dernière à un goût de déjà vu: après avoir suivi Callum et Sephy, puis Tobey et Callie on est de nouveau face à un duo totalement opposé Prima/Nihil à savoir Troy et Libby.
Et là j'ai senti que c'était un peu too much.

Alors que le quatrième tome laissait espérer un avenir plus enviable pour les Nihil et les Primas, il semble que presque rien n'ait changé en dix ans et qu'on en soit toujours plus ou moins au même point: les uns au-dessus et les autres en dessous. Ce retour à la case départ m'a laissé un goût amer, même si je comprends la volonté de l'autrice de coller à l'actualité.

Au niveau des personnages, je n'ai pas été transcendée. J'ai apprécié Troy et Libby séparément, mais j'ai vraiment eu du mal avec leur relation. Encore une fois, on nous propose un duo qui s'entendait bien au départ, mais qu'un malentendu a écarté.
A un moment, j'aimerais que les personnages de roman se parlent et s'expliquent, plutôt que de toujours se murer dans un silence obstiné. Ok cela permet à l'histoire d'exister, mais à un moment ça perd en crédibilité. Surtout au bout de cinq tomes...

Si je suis aussi critique face à ce roman, c'est parce que cette saga a véritablement bercé mon adolescence et que j'en garde un excellent souvenir. Que l'autrice veuille renouer avec cette histoire est totalement louable, mais si c'est pour nous servir un remake de ce qu'elle a fait précédemment, je trouve ça juste dommage.

Surtout alors que je m'attendais à simplement lire un cinquième tome, qui apporterait un petit plus à la série et qu'on pourrait ensuite refermer avec un sentiment d'achèvement. Je ne pensais tout simplement pas qu'on aurait droit à un cliffhanger qui annoncerait un tome 6.
Je pense clairement que ce sera le tome de trop. Je le lirai parce que je veux avoir le fin mot de l'histoire, mais je ne serais certainement pas aussi emballée.

En conclusion, Entre les lignes aurait pu être un roman compagnon très intéressant si l'autrice avait développé son histoire différemment de ce qu'elle avait déjà fait. J'ai été contente de renouer avec la plume de Malorie Blackman, mais j'aurais aimé que l'histoire prenne une autre tournure et surtout qu'elle se clôture une fois la dernière page tournée.
Je donnerai tout de même sa chance à la suite, mais je n'en attendrais pas de grandes choses.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          30
Pour commencer, je dois dire que je ne m'attendais vraiment pas à cette suite ! Malorie Blackman a écrit les 4 premiers tomes il y a près de 15 ans, et j'ai été on ne peut plus - agréablement - surprise de savoir qu'après tant d'années, celle ci avait décider d'en écrire un dernier(?)!

Dans l'histoire aussi des années sont passées ! Nous retrouvons Callie et Tobey, de longues années plus tard, toujours dans ce monde raciste aux allures changées, mais cette fois accompagnés de nouveaux personnages : Libby et Troy.

Tout d'abord, la première page de ce tome est un arbre généalogique et waw rien qu'a partir de là j'ai pris un coup en me rendant compte à quel point les choses avaient changé !

L'intrigue se met en place petit à petit et j'ai pris du temps à me mettre vraiment dans l'histoire, j'avais l'impression que l'histoire n'avançait pas vraiment, mais une fois cette assez grande partie passée, les rebondissements s'enchaînent, et j'ai enfin retrouvé ce que j'adore profondément dans les romans de Malorie Blackman !
La centaine de dernières pages ont pour moi été très clairement les meilleures et même si on retrouve quelques réponses, beaucoup de mes questions restent irrésolues et RAAHH cette fin tellement ouverte notée "à 𝘴𝘶𝘪𝘷𝘳𝘦" !!! Je reste vraiment sur ma faim !!
Je n'en dit pas plus pour ne pas vous gâcher la lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Callie, fille de Sephy et Callum, est devenue une brillante avocate. Lorsque Tobey le chef du gouvernement, mais également son amour de jeunesse, la contacte, c'est la stupeur. Il est accusé de meurtre et cela va avoir de lourdes répercussions.
Libby et Troy se détestent. Ils doivent s'affronter afin d'être élus délégués des élèves mais rien ne va se passer comme prévu. Ils vont en effet être kidnappés. Mais qui est réellement visé?
Entre secrets enfouis, faux semblants, manipulations et réels sentiments, un cinquième volet haletant s'annonce...

J'ai beaucoup aimé replonger dans l'univers d' Entre chiens et loupsMalorie Blackman renverse habilement le monde.
J'avais lu les trois premiers volets mais pas le quatrième, cela ne m'a cependant pas déstabilisée. Ce volume peut se lire indépendamment (même s'il est conseillé de lire les premiers car ce sont vraiment les meilleurs).
Ici l'autrice adore nous promener entre temps présent, passé et passé plus lointain. Il faut un peu s'accrocher au début peut-être mais la plume est bonne donc on se laisse volontiers porter.
Si je trouve l'histoire un peu redondante avec ce qui avait été fait précédemment, cela reste tout de même une histoire prenante. On a envie de savoir ce que cachent Sephy, Tobey et Sonny. On se demandent qui est innocent qui est coupable. On pressent certaines choses, et l'amour n'est jamais bien loin. Mais rend-il aveugle ou est-il bon juge?
Il me tarde en tout cas de lire la suite.
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Entre chiens et loups est une saga que j'ai découvert très tardivement par rapport à tout le monde et je n'avais entendu principalement que d'excellents avis. J'avoue que l'idée phare de cette saga me plaisait énormément puisque Malorie Blackman envisageait une réflexion nouvelle sur le racisme avec une dystopie qui inversait les rapports de forces et l'histoire entre les personnes blanches et noires. C'est cette idée hyper accrocheuse qui m'a séduite et a généré beaucoup d'attentes mais qui a aussi sans doute fait que j'ai été très déçue par cette saga.

J'attendais que les personnages et l'intrigue soient au service de cette réflexion et remettent en perspective certains de nos comportements ou de nos attitudes alors que l'autrice a traité complètement à l'inverse sa saga, à savoir mettre en avant le destin de couples sur plusieurs générations dans ce contexte d'inversion des rapports. Exit la réflexion sur le racisme, il s'agit plutôt d'un cadre qui cherche à expliquer le type de relations qu'entretiennent les personnages et leurs choix (plus que discutables pour la plupart du temps) à partir de ce postulat.

Si la réflexion que j'espérais n'était pas au rendez-vous, pour apprécier cette saga (comme beaucoup), il fallait s'attacher aux personnages et cela n'a ABSOLUMENT pas été le cas… L'autrice propose une version pessimiste où les personnages sont portés la plupart du temps par la haine et la volonté de se venger. Certes en arrière-plan, on voit comment leurs décisions individuelles ont un petit impact sur la société dans son ensemble, mais cela n'est pas le coeur de cette histoire. Quelles que soient les générations de personnages que l'on découvre, la plupart vivent une succession de malheurs qui m'ont fait lever les yeux au ciel plus d'une fois, l'accumulation faisant perdre en crédibilité. Et puis les personnages font des choix qui m'ont semblé tellement incohérents… ! Je pense que la volonté de l'autrice est de montrer comment la haine peut conduire à des erreurs et la capacité de résilience de certains face à cela, mais cet aspect ne m'a pas du tout touchée et c'est plutôt l'agacement et l'incompréhension qui ont prédominé.

J'ai lu ainsi les 2 premiers tomes et j'ai abandonné ma lecture du T3 en cours. Pourtant j'ai eu l'envie de laisser sa chance à ce nouveau tome qui n'était pas prévu. Malorie Blackman l'explique en préambule : elle avait le sentiment d'avoir tout exploré dans le premier cycle de sa saga et ce sont les évènements récents et le sentiment que ses personnages n'avaient pas tout dit qui l'ont poussée à se lancer dans un nouveau cycle (Entre les lignes est un tome 1).

Pour en avoir fait l'expérience, si vous n'avez pas lu la saga initiale, vous serez complètement perdu dans ce nouveau tome, l'autrice ne faisant pas de rappel. de plus, la construction du roman qui ne suit pas une chronologie classique avec de nombreux bonds dans le temps, ne vous aidera pas à savoir si ce que vous découvrez est nouveau ou si vous étiez sensé le savoir. Une fois passé cet écueil, nous découvrons deux récits parallèles : l'histoire de Callie-Rose, la fille de Sephy que nous découvrions dans le tome 1, devenue adulte et une avocate réputée, ainsi que celle de son demi-frère Troy. Les rapports entre les Nihils et les primas ont progressivement évolué même si les conflits du passé ne sont pas oubliés et ne demandent qu'à être relancés, mais pour la première fois, le pays voit un Premier Ministre Nihil à sa tête.
Ce nouveau développement de l'histoire s'axe plus sur les aspects politiques et sur l'enquête qui est mise en avant au fil des pages.

La manière d'aborder le développement des personnages de Malorie Blackman a un peu évolué et on trouve moins de conflits, moins d'emprise de la haine, qui m'avaient profondément dérangée dans les premiers tomes. En revanche, le schéma est identique avec des couples qui se déchirent et dont les non-dits et les actes inconsidérés ont des répercussions considérables.

Les chapitres sont très courts avec des changements de narrateurs fréquents ce qui dynamise la lecture mais nécessite de rester concentré pour ne pas se perdre entre les différents personnages et surtout voir dans quelle temporalité l'on se place.

Si vous avez adoré la première saga, il est fort probable que vous ayez plaisir à revenir dans cet univers, voir comment les personnages ont changé, ce que leur vie est devenue des années plus tard. Pour ma part, si je n'ai pas eu autant de rejet que pour la première saga, je me suis plutôt ennuyé dans cette suite.

La saga Entre Chiens et loups n'est pas une saga pour moi : je pense que j'attendais bien trop de la réflexion sur le racisme à travers le prisme de la dystopie alors que Malorie Blackman a surtout mis en avant le destin de personnages, personnages auxquels je ne me suis pas attachée voire que j'ai détestés. Sachez qu'il s'agit d'un tome un dans ce nouveau cycle, donc toutes les questions soulevées dans ce tome n'ont pas encore leurs réponses. Si vous êtes fans de la première heure de cette saga, il est fort probable que vous preniez plaisir à revenir dans cet univers. Pour ma part, je vais malheureusement en rester là.
Commenter  J’apprécie          10
On est dans un tome moins ancré sur la reconnaissance des droits des populations racisées (bien que cette notion soit très présente) mais plutôt sur la lutte dans le jeu politique. Ce tome fait vraiment écho à ce qui a pu se passer ces dernières années aux USA. le maintien du pouvoir apparaît ici alors comme du marketing et de la manipulation chez les adultes, tandis que pour les enfants ou ados (Tobey et Libby), il apparaît comme à la fois l'espoir et la conviction à des idéaux. Tout cet aspect questionne vraiment sur notre vision de la politique, que ça soit nos choix ou la manière dont elle est exercée.

Au travers des générations qui s'enchaînent (Sephy, Callie et Tobey) on se rend compte que le combat pour la liberté et le droit n'est pas un long fleuve tranquille mais, plutôt un fleuve d'Amazonie où l'on risque de se faire dévorer par les crocodiles à tout moment. J'avais un peu de mal avec Callie lors du précédent tome mais dans ce tome c'est juste la personnification de la femme incroyable et forte qui sait à la fois d'ou elle vient et où elle va.
Pour la fin, je ne sais pas quoi dire mis à part que j'attends la suite avec impatience.
Pour conclure, ce tome est à la hauteur de la saga et cette fois-ci beaucoup plus ancré dans notre présent.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Je viens aujourd'hui pour partager avec vous mon avis sur "Entre les lignes" de Malorie Blackman.

Merci à @babelio_ pour l'envoi de ce roman 🤍.

Dans ce roman nous allons suivre l'histoire de Libby, Troy, Callie et Tobey.
Comme il s'agit d'un tome cinq je ne peux pas trop vous en dire car je vous spoilerais.
Et je dois vous avouer que je ne peux pas vous en dire plus car je n'ai pas réussi à accrocher tant que ça.. J'ai lu ce roman en diagonale.

Pas parce que je n'ai pas trouvé ce roman inintéressant ou mal écris mais plutôt parce que lorsque j'ai coché ce livre sur Babelio c'était écris qu'on pouvais le lire même si nous n'avions pas lu la saga en entier..
J'ai lu que le tome un de "Entre chiens et loups" et j'ai été assez perdue pour lire ce tome la..
Je n'arrivais pas trop à comprendre qui étais qui, qui étais de quelle famille etc..

C'est dommage car je trouve que je suis passé à côté de ma lecture.

Je pense relire toute la saga et ensuite relire ce tome 5 et revenir pour donner, je le pense, un meilleur avis.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (117) Voir plus



Quiz Voir plus

Le choix d'aimer

Comment s'appelle l'enfant de Callum et Sephy ?

Callie
Meggie
Callie Rose
Rose

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : Le choix d'aimer de Malorie BlackmanCréer un quiz sur ce livre

{* *}