Critique de BlueEden

On est dans un tome moins ancré sur la reconnaissance des droits des populations racisées (bien que cette notion soit très présente) mais plutôt sur la lutte dans le jeu politique. Ce tome fait vraiment écho à ce qui a pu se passer ces dernières années aux USA. le maintien du pouvoir apparaît ici alors comme du marketing et de la manipulation chez les adultes, tandis que pour les enfants ou ados (Tobey et Libby), il apparaît comme à la fois l'espoir et la conviction à des idéaux. Tout cet aspect questionne vraiment sur notre vision de la politique, que ça soit nos choix ou la manière dont elle est exercée.

Au travers des générations qui s'enchaînent (Sephy, Callie et Tobey) on se rend compte que le combat pour la liberté et le droit n'est pas un long fleuve tranquille mais, plutôt un fleuve d'Amazonie où l'on risque de se faire dévorer par les crocodiles à tout moment. J'avais un peu de mal avec Callie lors du précédent tome mais dans ce tome c'est juste la personnification de la femme incroyable et forte qui sait à la fois d'ou elle vient et où elle va.
Pour la fin, je ne sais pas quoi dire mis à part que j'attends la suite avec impatience.
Pour conclure, ce tome est à la hauteur de la saga et cette fois-ci beaucoup plus ancré dans notre présent.
Lien : https://www.instagram.com/p/..