Critique de juliette2a

Lors de ma première lecture de Lorna Doone, je n'avais pas pris le temps de rédiger une critique…et bien, une relecture dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge m'a permis de noter mes impressions ! Lorna Doone est une incursion en plein coeur de la campagne anglaise du 17ème siècle, alors qu'une famille, les Doone, sème la terreur dans la région : meurtres, vols, pillages, enlèvements sont le quotidien des habitants des environs. Parmi eux se trouve John Ridd, que l'on découvre petit garçon et qui doit faire face à la mort brutale de son père aux mains des Doone. Les années passent et John a bien grandi. Il a repris la ferme familiale et est désormais le chef de famille. Cependant, il cache un secret : son amour pour Lorna, l'héritière du clan Doone…

Entre histoire d'amour, roman d'aventures, chronique familiale, ce récit initiatique mêlant fiction et faits réels (comme la peur de la sorcellerie ou encore les bouleversements politiques de l'époque) est une pure merveille !
J'ai encore une fois succombé au charme de la plume de Richard D. Blackmore, mais aussi au parcours des deux personnages principaux, John et Lorna, sortes de Roméo et Juliette, qui font fi des embûches liées à leurs milieux sociaux, pour s'aimer envers et contre tous ! Les personnages secondaires sont également dépeints avec finesse et originalité, de Carver Doone, le grand méchant de l'histoire à Tom Faggus, voleur de grand chemin qui courtise la soeur de John, en passant par Ruth, héritière extrêmement attachante.

Un roman méconnu de la littérature anglaise que je recommande fortement !

A lire !