Critique de RosenDero

Dans ce quatrième tome, Issac le peintre et Jacques le pirate posent le pied à la capitale dans l'espoir de faire fortune, l'un en peignant, l'autre en volant. Dans le même temps, Isaac va chercher à reprendre contact avec son père, ainsi qu'avec Alice. Mais la pègre parisienne ne va pas laisser nos deux compères piétiner ses plates bandes si facilement.

———

Un tome de transition, un cran en dessous des trois premiers bien que certains points soient grandioses (notamment la relation entre Jacques et le père d'Isaac, la première confrontation entre Jacques et la bande de "La corde", les phantasmes d'Isaac, la timidité de Jacques, le récit de son histoire). Cet effet doit venir de l'absence quasi-totale de scène de piraterie à proprement parler, ou du moindre voyage ; le fait de figer l'action dans "La capitale" nous entrainant dans les méandres de ses bas-quartiers.

Dans ce tome 4, le focus est mis sur Jacques, lui qui va "devenir le plus grand voleur de Paris", lui qui ne désespère pas, qui cherche par tous les moyens à aider son ami Isaac.

Le dessin est toujours aussi génial (mention spéciale pour le rendu des moulinets des bras et les jeux de jambes).

Mon avis sur la série dans son ensemble