Critique de palamede

Arthur Vlaminck est un jeune conseiller fraîchement chargé des langages du ministre des affaires étrangères, Alexandre Taillard de Worms. Une expérience riche où Arthur va apprendre, en autre, à jongler avec le chef de cabinet et les conseillers d'un ministre survolté.

Worms (très grand, très carré d'épaules, cultivé et sportif) donne l'impression d'avoir une vue d'ensemble et secoue son entourage qui tente de le satisfaire tout en s'autorisant, à l'occasion, des moments récréatifs. Devant le chef on courbe l'échine, mais on plaisante, se moque et batifole dans son dos. On le comprend rapidement, Quai d'Orsay met en scène Dominique de Villepin, ministre des affaires étrangères de 2002 à 2005.

Une réalisation très bien vue et drôle. Très bien vue puisque son auteur n'est autre qu'Antonin Baudry (alias Abel Lanzac) une des plumes de Dominique de Villepin de 2002 à 2004. Drôle grâce aux dessins énergiques de Christophe Blain qui brocardent les gesticulations des protagonistes. Surtout celles d'un ministre un peu détestable qui n'épargne personne mais qui, avec le président de l'époque, a refusé de suivre les Américains sur le sentier de la guerre en Irak.