Critique de colimasson

Blain au dessin, Lanzac à l'investigation… Ancien conseiller du Quai d'Orsay, ce dernier nous fait profiter de son expérience au sein de ces grands bureaux en mettant en scène un personnage dont la ressemblance avec Dominique de Villepin n'est absolument pas fortuite :dentsblanches :

Chaque chronique est introduite par une citation d'Héraclite censée représenter le goût du ministre pour tous les bons mots des grands maîtres à penser dont il semble friand :

« Je me suis cherché moi-même. »
« A l'âme appartient le discours qui s'accroît lui-même. »
« Présents, ils sont absents. »
« En se transformant, il reste au repos. »
« Fatigue c'est : peiner aux mêmes tâches et par elles commencer. »
« La sagesse : dire le vrai et agir selon la nature. »
« Errants dans la nuit : mages, bacchants, bacchantes, initiés. »

Citant à tort et à travers Mao Zedong, Marlier, Erasme, Montesquieu, Schumann, Jaurès… la représentation de de Villepin nous apparaît finalement comme un homme creux qui n'a de pensées personnelles que celles que d'autres ont déjà eues avant lui.
Toujours expert pour repousser les priorités à plus tard, oubliant les problèmes au Moyen-Orient pour assister à un repas avec le prix Nobel de littérature Molly Hutchinson (qu'il ne passera pas sans ses petites fiches de rappel), l'image qu'on se fait de lui n'est pas forcément des plus reluisantes mais amuse par les parallèles que l'on peut faire avec l'actuelle gouvernance du pays