Critique de palamede

Chargé de rédiger le discours d'Alexandre Taillard de Worms à l'ONU, dans lequel la France doit s'opposer aux Américains dans l'entrée en guerre contre le Lousdem (Irak), Arthur Vlaminck réécrit de multiples fois son papier pour tenter de traduire la substantifique moelle des déclarations fracassantes de son chef.

Le personnage inspiré de Dominique de Villepin (alias Taillard de Worms) s'agite, déclame, s'énerve devant un entourage dubitatif (et souvent goguenard) mais aux ordres. Hyperactif, il discoure continûment, jusqu'en vacances au Club Méditerranée, n'écoute personne, pas même le prix Nobel de littérature qu'il a invitée à venir s'exprimer.

Un second opus où l'effet de surprise a disparu, mais aussi drôle et plus engagé que le premier dans la caricature (réaliste) d'un personnel ministériel très occupé, pas toujours à bon escient. Force est de constater que les coups de poignards dans le dos, les réunions aussi interminables que superflues, les voyages coûteux et inutiles et autres réjouissances superfétatoires font partie du quotidien de la diplomatie française.