Citations sur Quai d'Orsay, Chroniques diplomatiques, Tome 2 (41)

-... à l'heure qu'il est, le Ministre est enfermé dans le bureau du Président, à l'Élysée...
- ... comme d'habitude, ils sont en train de se monter le bourrichon tous les deux. Après quoi, ça va être encore un peu difficile de les faire atterrir. (Claude Maupas)
Rrhâââââ putain, le russe ! C'est pas un marrant, le russe. Je pensais le garder pour la fin, le russe. À chaque fois que je lui serre la main, je me prends un coup de jus. Même au téléphone, il faut des gants en plastique et des protège-oreilles.
- Quatre-vingt-dix pour cent des gens, quand tu les sors du trou où ils se sont mis, ils te font un coup de pute à la première occasion.
- Ah bon ?
- Oui. Ils ne te pardonnent pas de les avoir aidés.
- J'espère que tu n'es pas comme ça. Parce que je vais te faire un cadeau. Je te remets dans la course. Tu vas venir avec moi en réunion. Si tu es malin, tu sauras à nouveau te rendre indispensable.
Marquet ? Depuis quand il s’occupe des sujets sérieux ? Est-ce que je m’occupe de la taille des bébés poissons dans les zones de pêche européennes ?! Eh bien, que Marquet entre. On est dans un moulin, ici. Il a pas des copains qui veulent venir, tant qu’on y est ? J’aurais dû proposer à ma grand-mère de venir prendre le thé avec nous. Ça lui aurait fait une sortie.

- cette tribune, c'est le dernier appel du minotaure !
- Qui a eu cette idée stupide !
- Le caractère de l'homme est son destin ;
- Il faut combattre le taylorisme du terrorisme ;
- il n'en restera rien dans les manuels d'histoire, pas même une note de bas de page, etc.
Alors, je vous écoute. Qu'est-ce qu'on met à la place de « conséquences graves » ? Je vous écoute.
_ On pourrait dire « graves conséquences ». C'est moins fort que « conséquences graves ».
_ Ils sont comment dans la direction Europe ?
_ Très inventifs aussi.
_ Je sais que vous êtes polyglottes, messieurs. Or, je vous rappelle que la résolution est en anglais et qu'elle sera lue en anglais. « conséquences graves » se dit : « serious consequences ». « Consequences serious » n'existe pas.
STEPHANE CAHUT.-Grâce à toi, Sylvain, nous atteignons dans cette modeste pièce une concentration de cellules grises jamais égalée dans un si petit volume. C'est un record en soi. Je suis donc confiant. Nous pouvons commencer cette réunion au sommet.
- Alors mon jeune ami..puisque vous êtes encore nouveau au Quai d'Orsay, j'aimerais connaître vos impressions. Quelle est à vos yeux, la principale qualité des diplomates ?
- Ils sont...heu... (Ils ont les pompes qui brillent.)
AVEC VOUS, ON EST SUR D’ÊTRE INFORME EN TEMPS RÉEL DE CE QUI S'EST PASSE LA VEILLE.
- Mais c’est quoi, tout ça ?! C’est pas un rapport ! Y a combien de pages ?
- Douze-mille. Non, mais ce qu’il y a de bon, c’est qu’il y a de tout là-dedans. Comment fabriquer un avion… Quelques interprétations du Coran… L’itinéraire des bus de nuit… En y regardant bien, il doit même y avoir la recette de la tarte Tatin…