Critique de MissCroqBook

Petite nouvelle extraite du recueil Des romances et des Mots paru à l'occasion du Salon LivreParis 2016, elle est enfin disponible en version numérique. N'ayant pas eu l'occasion de me procurer la version papier, j'avais hâte d'en découvrir les différentes nouvelles qui le composent. Et c'est chose faite avec cette nouvelle histoire d'Emily Blaine que je viens de terminer.

Trois mois plus tôt, Claire a tout laissé derrière elle du jour au lendemain. Son job, sa vie, son meilleur ami, Tyler. Pourquoi avoir tout quitté ? A cause de Tyler justement. Après cinq ans d'une amitié sans faille, ils ont couché ensemble. Mais au petit matin, alors que Claire aurait voulu qu'il reste auprès d'elle, Tyler est tout simplement parti. Blessée par son attitude, elle a décidé de tout plaquer sur un coup de tête. Aujourd'hui, ça fait trois qu'elle squatte chez son amie Diane et qu'elle se morfond en attendant un signe, un geste de Tyler. Alors qu'elle commence à accepter l'idée de ne plus le revoir et de faire une croix sur leur relation, le destin va s'en mêler et mettre Tyler sur sa route. Tyler veut qu'elle revienne auprès de lui. Mais Claire est bien décidée à rester sur ses positions et à ne pas revenir en arrière. C'est sans compter sur le caractère têtu de Tyler qui va user d'un stratagème douteux pour la faire changer d'avis. Réussira-t-il à la faire craquer ? Claire résistera-t-elle à la tentation ?

Une courte nouvelle très agréable à lire. L'écriture est toujours aussi fluide et addictive. Malgré le nombre réduit de pages, on passe par diverses émotions : sourire, rire, agacement… On s'attache aux personnages, on se met facilement à la place De Claire, amoureuse de Tyler depuis qu'elle l'a rencontré, qui vit mal le rejet et la perte de son meilleur ami. On apprécie le personnage de Tyler, même si on ne cautionne pas son comportement. Bref, quelques lignes suffisent à nous faire totalement adhérer à l'histoire. Un parfait moment de détente à lire pour un après-midi pluvieux !